La France associative en mouvement 2016 est paru !

Publié le : jeudi 29 septembre 2016 - Modifié le : mercredi 17 janvier 2018

Pour la 14ème année consécutive, l’association Recherches et Solidarités publie "La France associative en mouvement". Cette publication annuelle dresse un état des lieux de la vie associative en France au cours de l’année écoulée.

Cette publication démontre à nouveau la vitalité du secteur associatif français :

• Un nombre toujours élevé de nouvelles associations

Plus de 71 000 nouvelles associations se sont créées en France pendant la période de référence de cette enquête (sept 2015/août 2016), démontrant la volonté des français de s’engager dans des projets en faveur de l’intérêt général. En moyenne, 11 associations sont créées par tranche de 10 000 habitants.

• L’emploi associatif poursuit sa progression

En 2015, les effectifs salariés continuent d’augmenter dans les associations. Le nombre d’associations employeuses a crû de 1,3 %, le nombre de salariés de 0,4 %. Ainsi, 167 505 associations employeuses salarient 1 834 640 personnes, pour une masse salariale totale de 38,314 milliards d’euros.
Le secteur associatif représente aujourd’hui près d’un salarié privé sur dix.

• L’accompagnement de l’état à l’emploi associati.

Cette publication dresse un bilan des aides de l’état à l’emploi associatif. Les emplois aidés concernent plus de 110 000 salariés en 2015. Ils se répartissent essentiellement sous deux formes : les contrats uniques d’insertion et les contrats d’accompagnement dans l’emploi (CUI-CAE) d’une part (73 500), et les emplois d’avenir (37 000), d’autre part.

• Le baromètre d’opinion des dirigeants associatifs.

Parallèlement aux données chiffrées, Recherches et Solidarités réalise un baromètre d’opinion, auprès d’un panel de dirigeants associatifs.
S’ils font état de certaines craintes, notamment sur les ressources humaines bénévoles ou la situation financière, ils sont globalement plus confiants (55%, contre 50% en 2015) sur la situation générale de l’association et ils sont 56% à envisager de nouveaux projets dans les mois à venir.

Pour en savoir plus :
la France associative en mouvement, édition 2016.