COVID 19 : un inventaire partagé des besoins et des plans de relance

Publié le : vendredi 18 septembre 2020

PNG - 108.1 kio

Depuis le 20 mars dernier, une démarche collective d’anticipation de sortie de crise pour les acteurs & actions d’intérêt général a été co-pilotée par Le Médiateur des entreprises et Le RAMEAU (voir le bilan de la démarche).

Dans ce cadre, un outil de veille partagée a été mis en place, pour recenser les besoins, ainsi que les plans d’urgence et de relance mis en œuvre.

L’objectif était de donner à chacun un accès consolidé à la diversité des besoins identifiés, et de permettre de se situer dans les multiples solutions mises en place pour pouvoir y répondre.

Au 7 septembre, l’outil d’inventaire a recensé :

• 118 expressions de besoin des associations, des collectivités et des entreprises,
  • 119 programmes d’urgence pour connaître les mesures exceptionnelles, poursuivre son activité grâce au numérique et faire face aux difficultés de trésorerie,
  • 61 programmes de relance pour consolider les modèles socio-économiques, « jouer collectif » et mutualiser les moyens.