Je veux m’engager et
Je veux m’engager
dans le territoire : quartier ou milieu rural

Dans le territoire : quartier ou milieu rural

En quelques mots

Vous pouvez souhaiter vous impliquer pour débattre des enjeux et participer à l’animation et au développement du territoire où vous vivez.

Pour cela, il existe :

• des comités ou conseils (dans les communes de plus de 20 000 habitants) de quartier pour participer à sa vie, son animation et au lien social aux côtés d’autres habitant·es de tout âge.
  • des associations qui se penchent spécifiquement sur les enjeux auxquels le territoire est confronté.
  • des conseils de jeunes (ils portent parfois d’autres noms) qui participent également à la vie locale et travaillent en concertation avec les élu·es et les différents services de la collectivité. Ils interviennent souvent au niveau de la commune mais parfois aussi de l’intercommunalité, du département et de son Conseil départemental, ou de la région et de son Conseil régional.

Les jeunes en parlent

Le Conseil municipal des enfants de Corps-Nuds (35)

Une vidéo de AnacejTV

Ils en parlent

Conseils de quartier : impliquez vous près de chez vous !

Une vidéo de Paris.fr auprès du conseil de quartier de la mairie du 14e arrondissement

Conseil de professionnels

Pourquoi vous impliquer localement ? Quel peut être votre impact ?

En participant à un comité de quartier, non seulement les projets que vous montez touchent et mobilisent directement la population locale mais vous pouvez également avoir une influence sur les personnes qui décident localement. En effet, les associations qui créent ou animent les comités de quartier peuvent avoir des représentant·es qui participent aux séances du conseil municipal et renforcer ainsi l’écoute des besoins de la population par les élu·es. Dans les conseils de quartier également, mis en place par les élu·es de la municipalité, des représentant·es des associations d’habitant·es participent aux propositions et décisions du conseil.

Les conseils de jeunes permettent de mettre en place des projets entre jeunes dans le cadre de commissions thématiques ou de groupes qui se forment autour d’un projet et se réunissent régulièrement. Tous les membres se rassemblent lors de quelques réunions plénières chaque année afin de présenter leurs projets aux élu·es adultes ou encore que ces dernier·es sollicitent leur avis sur ceux de la collectivité.

Comment participer à un conseil ou comité de quartier, une association locale ?

Dans la majorité des cas, il vous suffit de vous rapprocher d’une de ces structures et de vous porter bénévole.

Dans les conseils de jeunes, participent les jeunes entre 7 et 25 ans. Dans certains, la participation repose sur des élections, dans les autres elle se fait sur la base du volontariat. Les dispositifs de participation tels que les conseils de jeunes sont souvent coordonnés par un·e élu·e du conseil municipal (l’adjoint au maire chargé de la jeunesse par exemple) et animés par un·e responsable. Vous disposez de leur soutien. L’Anacej, l’Association Nationale des Conseils d’Enfants et de Jeunes, accompagne également les collectivités dans la mise en place puis l’animation des conseils et autres dispositifs de participation pour les enfants et les jeunes.

Des informations complémentaires sur :

• les conseils de quartier et sur la démocratie de proximité
  • les conseils de jeunes
  • les conseils citoyens des quartiers prioritaires de la ville (QPV)
  • les comités de quartier étant des associations proches de la mairie, vous pouvez trouver leurs coordonnées auprès d’elle.