La boîte à outils « L’engagement des salariés »

Publié le : jeudi 5 novembre 2020

PNG - 38.9 kio
L’implication de l’employeur dans l’engagement bénévole de ses salariés peut suivre deux logiques

  • Une logique RH, facilitant l’engagement personnel du salarié en articulant les temps de vie professionnelle et personnelle,
  • Une logique sociétale, incluant la possibilité d’engagement des salariés dans la politique sociétale de l’employeur.

Sur cette base, l’entreprise peut proposer 5 modèles d’implication dont les objectifs, les modalités, et le degré d’engagement sont variables selon l’option retenue.

Pour vous informer, vous former et agir efficacement, vous pouvez consulter cette boîte à outils de l’engagement des salariés. Elle se compose de guides de référence, de sites d’information, ainsi que de formations spécialisées et d’exemple d’outil de mobilisation de compétences des salariés.

Ces ressources se déclinent depuis la prise de hauteur et les recommandations formulées par le rapport interministériel co-piloté par le Ministère en charge de la Vie Associative et Le RAMEAU, aux bonnes pratiques des entreprises partagées par le guide Medef, et aux analyses & modules de formation de spécialistes de l’engagement par le partage de compétences : Pro Bono Lab, Passerelles & Compétences, Unis-Cité et Admical.

PNG - 46.9 kio

recommander

Dans la même rubrique

18 juillet 2022

Une nouvelle fiche Repère sur la dynamique d’engagement des ingénieries.

La collection des fiches repères de l’Observatoire des partenariats s’agrandit.
7 février 2022

Les dynamiques d’engagement des citoyens

Depuis septembre 2021, vous avez pu découvrir le rendez-vous hebdomadaire autour des « Jeudis de l’ODD 17 ». L’année 2021 a été l’année de la pédagogie du « faire alliance », 2022 sera on l’espère, l’année pour « faire alliance » !