Volontariat

Le volontariat se distingue à la fois du bénévolat et du salariat. Il est défini par les éléments suivants :

• Un engagement d’une manière formelle (contrat), pour une durée limitée, à temps plein, pour une mission d’intérêt général ;
  • Une indemnité en contrepartie de cet engagement, qui n’est pas assimilable à un salaire ;
  • Le volontariat est dérogatoire au code du travail ;
  • Le contrat de volontariat n’implique pas de lien de subordination.

Les différentes formes de volontariat

Différentes modalités et formes de volontariat existent, permettant aux jeunes de s’engager dans des projets, en France ou à l’international, en faveur de l’intérêt général. Le service civique Le service civique peut prendre différentes (...)
19 février 2020

LE SERVICE CIVIQUE FÊTE SES DIX ANS !

Le service civique a permis en 10 ans à plus de 430 000 jeunes - soit plus de 300 millions d’heures au bénéfice de l’intérêt général - de faire l’expérience du volontariat au service de tous.

29 août 2011

Le service civique est valorisé dans les formations post-baccalauréat

L’expérience développée dans le cadre du service civique est reconnue dans le parcours des personnes volontaires. Le décret n° 2011-1009 du 24 août 2011 a précisé les modalités de valorisation et de validation des compétences mise en œuvre dans l’exercice du service civique. Ce décrêt a été intégré au code de l’éducation, aux articles D 6117 à D 611-9.

7 novembre 2008

Volontariat de service civique

Le service civique est un engagement volontaire d’une durée continue de 6 à 12 mois donnant lieu à une indemnisation prise en charge par l’Etat, ouvert aux personnes âgées de 16 à 25 ans, en faveur de missions d’intérêt général reconnues prioritaires pour la Nation.

23 septembre 2008

L’Etat soutient la formation civique et citoyenne

Les organismes agréés au titre de l’engagement de service civique bénéficient d’une aide pour l’organisation de la formation civique et citoyenne. Le décret n°2012-310 du 6 mars 2012 publié au journal officiel du 7 mars 2012 précise les modalités de versement de cette aide.

23 septembre 2008

Les aides de l’Etat au volontariat de solidarité internationale

Afin d’aider les associations accueillant des jeunes en volontariat de solidarité internationale, l’état leur apporte des aides selon différentes modalités.

23 septembre 2008

Le volontariat de solidarité internationale

Le volontariat de solidarité internationale consiste en un engagement d’une personne majeure pour une mission de développement ou d’urgence humanitaire dans un pays du Sud ou de l’Est, au sein d’une association reconnue par l’Etat et agréée, pour un temps déterminé. Ce volontariat est un engagement à l’international du service civique.

A télécharger

Les guides pratiques