Passeport d'un majeur : en cas de perte

Si votre passeport a été perdu et que vous voulez le renouveler immédiatement, la déclaration de perte peut se faire en même temps que le dépôt du dossier. Les pièces à fournir à l'appui du dossier dépendent de type de passeport qui a été perdu.

Déclaration de perte

Les formalités de déclaration de perte dépendent de votre volonté - ou non - de demander un nouveau passeport immédiatement

La déclaration de perte sera faite en mairie lors de la demande du nouveau passeport et jointe au formulaire.

Si vous ne souhaitez pas demander immédiatement un nouveau passeport, la déclaration de perte doit être faite auprès des autorités de police.

Il faut se rendre dans un commissariat de police ou une gendarmerie.

Il faut s'adresser aux autorités de police locales et au consulat de France le plus proche.

Un récépissé vous sera remis.

Où et comment demander un nouveau passeport ?

Le lieu de la demande ne dépend pas de votre domicile. Vous pouvez vous rendre à n'importe quelle mairie, à condition qu'elle soit équipée d'une station d'enregistrement.

Votre présence est indispensable pour procéder à la prise d'empreintes.

Où s'informer ?

Attention

le service peut exiger que le dépôt du dossier se fasse uniquement sur rendez-vous.

Vous pouvez remplir le formulaire cartonné au guichet ou préparer le dossier en effectuant une pré-demande en ligne.

Services en ligne et formulaires

Il faudra ensuite vous rendre en mairie pour finaliser la demande avec les pièces justificatives.

La mairie récupérera vos données grâce au numéro de pré-demande, vérifiera vos pièces justificatives et recueillera vos empreintes.

Pièces à fournir

Les pièces à fournir à l'appui du dossier dépendent de type de passeport qui a été perdu.

Il faut présenter les documents originaux .

  • Photo d'identité récente et conforme aux normes

  • Timbre fiscal : 86 € ( achat en ligne )

  • Justificatif du domicile

  • Numéro de pré-demande si vous avez fait cette démarche en ligne (sinon, il faut remplir et signer le formulaire cartonné disponible au guichet)

  • Déclaration de perte : à remplir sur place ou en utilisant le formulaire cerfa n°14011*02

  • Photo d'identité récente et conforme aux normes

  • Timbre fiscal : 86 € ( achat en ligne )

  • Justificatif du domicile

  • Numéro de pré-demande si vous avez fait cette démarche en ligne (sinon, il faut remplir et signer le formulaire cartonné disponible au guichet)

  • Votre carte d'identité

  • Déclaration de perte : à remplir sur place ou en utilisant le formulaire cerfa n°14011*02

  • Votre carte d'identité

  • Photo d'identité récente et conforme aux normes

  • Timbre fiscal : 86 € ( achat en ligne )

  • Justificatif du domicile

  • Numéro de pré-demande si vous avez fait cette démarche en ligne (sinon, il faut remplir et signer le formulaire cartonné disponible au guichet)

  • Déclaration de perte : à remplir sur place ou en utilisant le formulaire cerfa n°14011*02

  • Photo d'identité récente et conforme aux normes

  • Timbre fiscal : 86 € ( achat en ligne )

  • Justificatif du domicile

  • Numéro de pré-demande si vous avez fait cette démarche en ligne (sinon, il faut remplir et signer le formulaire cartonné disponible au guichet)

  • Vérifiez si l'état civil du lieu de naissance est dématérialisé . Si ce n'est pas le cas, il faut fournir un acte de naissance (copie intégrale ou extrait avec filiation) de moins de 3 mois .

  • Justificatif de nationalité française si vous vous trouvez dans une situation particulière (naissance à l'étranger de parents nés à l'étranger par exemple)

  • Déclaration de perte : à remplir sur place ou en utilisant le formulaire cerfa n°14011*02

  • Photo d'identité récente et conforme aux normes

  • Timbre fiscal : 86 € ( achat en ligne )

  • Justificatif du domicile

  • Numéro de pré-demande si vous avez fait cette démarche en ligne (sinon, il faut remplir et signer le formulaire cartonné disponible au guichet)

  • Vérifiez si l'état civil du lieu de naissance est dématérialisé . Si ce n'est pas le cas, il faut fournir un acte de naissance (copie intégrale ou extrait avec filiation) de moins de 3 mois .

  • Justificatif de nationalité française si vous vous trouvez dans une situation particulière (naissance à l'étranger de parents nés à l'étranger par exemple)

  • Déclaration de perte : à remplir sur place ou en utilisant le formulaire cerfa n°14011*02

  • Photo d'identité récente et conforme aux normes

  • Numéro de pré-demande ou formulaire cartonné remis sur place

  • Timbre fiscal de 43 € ( achat en ligne )

  • Justificatif du domicile

  • Déclaration de perte : à remplir sur place ou en utilisant le formulaire cerfa n°14011*02

  • Votre carte d'identité

  • Photo d'identité récente et conforme aux normes

  • Numéro de pré-demande ou formulaire cartonné remis sur place

  • Timbre fiscal de 43 € ( achat en ligne )

  • Justificatif du domicile

  • Déclaration de perte : à remplir sur place ou en utilisant le formulaire cerfa n°14011*02

  • Votre carte d'identité

  • Photo d'identité récente et conforme aux normes

  • Numéro de pré-demande ou formulaire cartonné remis sur place

  • Timbre fiscal de 43 € ( achat en ligne )

  • Justificatif du domicile

  • Déclaration de perte : à remplir sur place ou en utilisant le formulaire cerfa n°14011*02

  • Photo d'identité récente et conforme aux normes

  • Numéro de pré-demande ou formulaire cartonné remis sur place

  • Timbre fiscal de 43 € ( achat en ligne )

  • Justificatif du domicile

  • Vérifiez si l'état civil du lieu de naissance est dématérialisé . Si ce n'est pas le cas, il faut fournir un acte de naissance (copie intégrale ou extrait avec filiation) de moins de 3 mois .

  • Justificatif de nationalité française si vous vous trouvez dans une situation particulière (naissance à l'étranger de parents nés à l'étranger par exemple)

  • Déclaration de perte : à remplir sur place ou en utilisant le formulaire cerfa n°14011*02

  • Photo d'identité récente et conforme aux normes

  • Numéro de pré-demande ou formulaire cartonné remis sur place

  • Timbre fiscal de 43 € ( achat en ligne )

  • Justificatif du domicile

  • Vérifiez si l'état civil du lieu de naissance est dématérialisé . Si ce n'est pas le cas, il faut fournir un acte de naissance (copie intégrale ou extrait avec filiation) de moins de 3 mois .

  • Justificatif de nationalité française si vous vous trouvez dans une situation particulière (naissance à l'étranger de parents nés à l'étranger par exemple)

  • Déclaration de perte : à remplir sur place ou en utilisant le formulaire cerfa n°14011*02

  • Une photo d'identité récente et conforme aux normes

  • Numéro de pré-demande ou formulaire cartonné remis sur place

  • Timbre fiscal : 86 € ou 89 €   si la photo est prise directement au guichet

    ( achat en ligne )

  • Justificatif du domicile

  • Déclaration de perte : à remplir sur place ou en utilisant le formulaire cerfa n°14011*02

  • Votre carte d'identité

  • Une photo d'identité récente et conforme aux normes

  • Numéro de pré-demande ou formulaire cartonné remis sur place

  • Timbre fiscal : 86 € ou 89 €   si la photo est prise directement au guichet

    ( achat en ligne )

  • Justificatif du domicile

  • Déclaration de perte : à remplir sur place ou en utilisant le formulaire cerfa n°14011*02

  • Votre carte d'identité

  • Une photo d'identité récente et conforme aux normes

  • Numéro de pré-demande ou formulaire cartonné remis sur place

  • Timbre fiscal : 86 € ou 89 €   si la photo est prise directement au guichet

    ( achat en ligne )

  • Justificatif du domicile

  • Déclaration de perte : à remplir sur place ou en utilisant le formulaire cerfa n°14011*02

  • Une photo d'identité récente et conforme aux normes

  • Numéro de pré-demande ou formulaire cartonné remis sur place

  • Timbre fiscal : 86 € ou 89 €   si la photo est prise directement au guichet

    ( achat en ligne )

  • Justificatif du domicile

  • Vérifiez si l'état civil du lieu de naissance est dématérialisé . Si ce n'est pas le cas, il faut fournir un acte de naissance (copie intégrale ou extrait avec filiation) de moins de 3 mois .

  • Justificatif de nationalité française si vous vous trouvez dans une situation particulière (naissance à l'étranger de parents nés à l'étranger par exemple)

  • Déclaration de perte : à remplir sur place ou en utilisant le formulaire cerfa n°14011*02

  • Une photo d'identité récente et conforme aux normes

  • Numéro de pré-demande ou formulaire cartonné remis sur place

  • Timbre fiscal : 86 € ou 89 €   si la photo est prise directement au guichet

    ( achat en ligne )

  • Justificatif du domicile

  • Vérifiez si l'état civil du lieu de naissance est dématérialisé . Si ce n'est pas le cas, il faut fournir un acte de naissance (copie intégrale ou extrait avec filiation) de moins de 3 mois .

  • Justificatif de nationalité française si vous vous trouvez dans une situation particulière (naissance à l'étranger de parents nés à l'étranger par exemple)

  • Déclaration de perte : à remplir sur place ou en utilisant le formulaire cerfa n°14011*02

À savoir

pour utiliser un nom d'usage qui ne figure pas encore sur un titre d'identité, d'autres pièces doivent être fournies selon la nature de ce deuxième nom : nom de l'époux(se) ou nom de l'autre parent .

Coût

Le passeport coûte 86 €

Services en ligne et formulaires

  • Si vous fournissez la photo : 43 €

  • Si la photo est prise au guichet (uniquement en l'absence de photographe professionnel) : 44,50 €

Services en ligne et formulaires

Comment acheter un timbre fiscal ?

  • Si vous fournissez la photo : 86 €

  • Si la photo est prise au guichet (uniquement en l'absence de photographe professionnel) :  89 €

Services en ligne et formulaires

Comment acheter un timbre fiscal ?

Délai de fabrication

Le passeport n'est pas fabriqué sur place et ne peut donc pas être délivré immédiatement. Les délais de fabrication dépendent du lieu et de la période de la demande. Par exemple, à l'approche des vacances d'été, les délais sont susceptibles d'augmenter de manière significative.

Pour connaître les délais pour la période actuelle, vous pouvez appeler le serveur vocal interactif.

Attention

si la mairie reçoit uniquement sur rendez-vous, il faut aussi tenir compte du délai pour obtenir ce rendez-vous. Ces délais peuvent être de plusieurs mois après la période de confinement liée au coronavirus

Si vous avez indiqué un numéro de téléphone portable sur votre demande, vous recevez un SMS quand le passeport est disponible.

Vous pouvez aussi suivre votre demande sur le site de l'ANTS.

Services en ligne et formulaires

Retrait du passeport

Le passeport qui est délivré est un passeport biométrique .

Il doit être retiré dans les 3 mois . Passé ce délai, le passeport est détruit.

Vous devez le retirer personnellement au lieu de dépôt du dossier et le signer sur place.

Durée de validité

Le passeport est valide 10 ans.

Où et comment refaire son passeport ?

Il faut se rendre au consulat ou à l'ambassade.

Votre présence est indispensable pour procéder à la prise d'empreintes.

Attention

le service peut exiger que le dépôt du dossier se fasse uniquement sur rendez-vous.

Choix du mode de retrait

Dans la majorité des pays , vous pouvez demander à ce que le passeport vous soit envoyé par courrier. Pour en bénéficier, il faut être inscrit au registre des Français de l'étranger du même pays, avoir une messagerie électronique et pouvoir transmettre des fichiers par internet.

Dans ce cas, en plus des pièces justificatives nécessaires, il faudra au moment du dépôt du dossier, fournir une enveloppe affranchie achetée auprès du prestataire habilité dans le pays. Il faut se renseigner auprès du consulat pour connaître le prestataire habilité, la taille de l'enveloppe à fournir, l’affranchissement nécessaire.

Si vous n'indiquez rien au moment du dépôt du dossier, il faudra retirer le passeport au lieu du dépôt du dossier.

Si vous préférez le retirer auprès d'un consul honoraire habilité , il faut indiquer ce souhait au guichet au moment du dépôt du dossier.

Si vous n'indiquez rien au moment du dépôt du dossier, il faudra retirer le passeport au lieu du dépôt du dossier.

Si vous préférez le retirer auprès d'un consul honoraire habilité , il faut indiquer ce souhait au guichet au moment du dépôt du dossier.

Dans certains pays , vous pouvez demander à ce que le passeport vous soit envoyé par courrier. Pour en bénéficier, il faut être inscrit au registre des Français de l'étranger du même pays, avoir une messagerie électronique et pouvoir transmettre des fichiers par internet.

Dans ce cas, en plus des pièces justificatives nécessaires, il faudra au moment du dépôt du dossier, fournir une enveloppe affranchie achetée auprès du prestataire habilité dans le pays. Il faut se renseigner auprès du consulat pour connaître le prestataire habilité, la taille de l'enveloppe à fournir, l'affranchissement nécessaire.

Pièces à fournir

Les pièces à fournir à l'appui du dossier dépendent de type de passeport qui a été perdu.

Il faut présenter les documents originaux .

  • Photo d'identité récente et conforme aux normes

  • Montant de 96 € (ou 99 € si la photo est prise directement au guichet : uniquement dans quelques pays )

  • Justificatif du domicile

  • Votre carte d'identité

  • Photo d'identité récente et conforme aux normes

  • Montant de 96 € (ou 99 € si la photo est prise directement au guichet : uniquement dans quelques pays )

  • Justificatif du domicile

  • Votre carte d'identité

  • Photo d'identité récente et conforme aux normes

  • Montant de 96 € (ou 99 € si la photo est prise directement au guichet : uniquement dans quelques pays )

  • Justificatif du domicile

  • Photo d'identité récente et conforme aux normes

  • Montant de 96 € (ou 99 € si la photo est prise directement au guichet : uniquement dans quelques pays )

  • Justificatif du domicile

  • Vérifiez si l'état civil du lieu de naissance est dématérialisé . Si ce n'est pas le cas, il faut fournir un acte de naissance (copie intégrale ou extrait avec filiation) de moins de 3 mois .

  • Justificatif de nationalité française si vous vous trouvez dans une situation particulière (naissance à l'étranger de parents nés à l'étranger par exemple)

  • Photo d'identité récente et conforme aux normes

  • Montant de 96 € (ou 99 € si la photo est prise directement au guichet : uniquement dans quelques pays )

  • Justificatif du domicile

  • Vérifiez si l'état civil du lieu de naissance est dématérialisé . Si ce n'est pas le cas, il faut fournir un acte de naissance (copie intégrale ou extrait avec filiation) de moins de 3 mois .

  • Justificatif de nationalité française si vous vous trouvez dans une situation particulière (naissance à l'étranger de parents nés à l'étranger par exemple)

À savoir

pour utiliser un nom d'usage qui ne figure pas encore sur un titre d'identité, d'autres pièces doivent être fournies selon la nature de ce deuxième nom : nom de l'époux(se) ou nom de l'autre parent .

Coût

Le passeport coûte 96 €

Vous pouvez régler en espèces. Certains consulats acceptent aussi le paiement par carte bancaire, chèque ou virement. Consultez le site internet du consulat pour savoir quel mode de paiement est accepté.

(seulement dans quelques pays )

Le passeport coûte 99 €

Vous pouvez régler en espèces. Certains consulats acceptent aussi le paiement par carte bancaire, chèque ou virement. Consultez le site internet du consulat pour savoir quel mode de paiement est accepté.

Fabrication

Le passeport n'est pas fabriqué sur place et ne peut donc pas être délivré immédiatement. Les délais de fabrication dépendent du lieu et de la période de la demande.

Si vous avez indiqué un numéro de téléphone portable sur le formulaire de demande, vous recevez un SMS lorsque le passeport est disponible.

Services en ligne et formulaires

Récupération du passeport

Le passeport qui est délivré est un passeport biométrique .

Vous devez le retirer personnellement au lieu de dépôt du dossier ou auprès d'un consul honoraire habilité et le signer sur place.

Il doit être retiré dans les 3 mois . Passé ce délai, le passeport est détruit.

Au moment du dépôt du dossier, si vous avez demandé à recevoir le passeport par courrier, vous recevez un mail de notification d'envoi dans lequel figure un code secret.

Dès que vous recevez votre passeport, vous devez saisir l'accusé de réception en ligne.

Services en ligne et formulaires

  • Accusez réception de votre passeport
    Agence nationale des titres sécurisés (ANTS)

    Se munir du numéro du passeport, du code secret reçu par courriel et du scan de l'attestation de remise datée et signée

Durée de validité

Le passeport est valide 10 ans.

Services en ligne et formulaires

Mise à jour le F21246

Cette rubrique est réalisée en partenariat avec www.service-public.fr

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