Dans une association en France
En quelques mots
Vous avez envie de vous investir dans une mission au service de la collectivité, pendant plusieurs mois, au sein d’une association qui opère en France ?
Le service civique (SC) est un dispositif qui vous permet de vous impliquer dans une mission d’intérêt général dans une grande diversité de secteurs, tout en bénéficiant d’un cadre juridique sécurisant.
Conseil de professionnels
Le service civique vous permet de vous engager dans un volontariat, c’est-à-dire une mission de plusieurs mois occupée à temps plein, pour laquelle vous bénéficiez d’une indemnité et d’une protection sociale.
Pour qui ? Quels sont vos droits ? Quelles sont vos obligations ?
Tout individu possédant la nationalité d’un pays membre de l’Union Européenne, de l’Espace économique européen ou justifiant d’un séjour régulier en France depuis plus d’un an, peut faire un service civique sans condition de diplôme.
A partir de 25 ans, le volontaire s’engager entre 6 et 24 mois, à raison d’au moins 24 heures par semaine. Il reçoit une indemnité mensuelle qui est fixée par l’association qui l’accueille (entre 104 et 696 €). Il bénéficie d’une protection sociale prise en charge pour partie par l’association et pour partie par l’Etat. L’indemnité de chômeur est suspendue pendant la période d’engagement.
L’association auprès de laquelle il s’engage doit avoir obtenu l’agrément de l’Agence du service civique. Son secteur et la mission proposée peuvent être extrêmement variés : culture, développement international et action humanitaire, éducation pour tous, culture et loisir, environnement, intervention d’urgence en cas de crise, mémoire et citoyenneté, santé, solidarité, sport.
Pour aller plus loin
Pour des informations complémentaires et trouver des missions de service civique