L’instruction 2023 relative à la mise en oeuvre de Guid’Asso

Publié le : vendredi 29 avril 2022 - Modifié le : mardi 16 avril 2024

Les associations jouent un rôle fondamental dans la vie collective de la Nation et le fonctionnement de notre modèle de société. En parallèle, le secteur associatif traverse des mutations structurelles et conjoncturelles importantes. Pour répondre à leurs besoins, l’Etat réforme avec le Mouvement associatif et tous ses partenaires l’organisation de l’accompagnement local.

La nouvelle structuration de l’appui à la vie associative locale a pour objectif de :
i. Garantir un accès gratuit et de proximité et permettre une meilleure lisibilité du nouveau réseau ;
ii. Renforcer les acteurs de l’appui et développer un socle de qualité apporté aux bénéficiaires ;
iii. Mettre en réseau et favoriser l’interconnaissance de ces acteurs ;
iv. Co-construire une stratégie territoriale durable de l’appui aux associations.

Elle impose une organisation du réseau, une cartographie dynamique et régulière des besoins et de l’offre d’accompagnement du secteur associatif local, une gouvernance associant l’ensemble des acteurs à tous les échelons géographiques, une animation du réseau par l’Etat et son(ses) partenaire(s) associatif(s).

Elle exige une autorisation préalable de l’Etat approuvant les acteurs membres du réseau qui pourront bénéficier de la marque et d’un soutien financier multipartite et suppose de soutenir, d’une part, la montée en compétence des acteurs de l’appui sur le territoire par la formation initiale et continue, par les outils nécessaires pour remplir leur mission, par la mutualisation des pratiques et, d’autre part, d’accompagner la reconnaissance de la profession.

Retrouvez l’instruction du 2 mars 2023 décrivant l’ensemble de ces éléments.