La réserve civique évolue, l’engagement continue

Publié le : jeudi 25 juin 2020

Découvrez ses nouvelles missions et fonctionnalités au service de l’engagement de tous

Découvrez deux nouvelles missions prioritaires
Au plus fort de la crise sanitaire, la Réserve Civique s’est concentrée sur des missions vitales, comme la distribution de produits de première nécessité ou la garde d’enfants. Aujourd’hui, la situation évolue et les besoins aussi : c’est pourquoi il est désormais proposer de participer à deux nouvelles missions prioritaires dans le cadre de la mobilisation Covid-19.

Soutien à la mobilisation sanitaire
La mobilisation sanitaire demeure une priorité en phase de déconfinement. Les établissements de santé (publics, associatifs ou privés d’intérêt collectif) fonctionnent avec des effectifs réduits et se concentrent sur les soins. Il est nécessaire d’épauler leur action en les soulageant de certaines tâches du quotidien qui, sans nécessiter de compétences médico-sociales, contribuent au maintien du lien avec les patients ou résidents et leurs familles. En devenant bénévole de la Réserve Civique, vous pouvez désormais vous engager aux côtés des établissements de santé et leur apporter votre aide.

Soutien à la reprise des missions de service public
La reprise des services d’intérêt général est freinée par la persistance de la pandémie et les contraintes de sécurité. De plus, la réouverture partielle des écoles va limiter le retour des agents publics dans leur service. De nombreuses administrations (mairies, écoles, associations …) auront donc besoin d’être épaulées par des bénévoles afin d’accueillir, d’orienter et d’informer le public, voire de contribuer ponctuellement à la réalisation de certaines tâches de soutien. Ces interventions ont vocation à diminuer au fur et à mesure que le fonctionnement normal du pays reprendra son cours.

Associations : rédigez intégralement vos missions spécifiques
Vous avez besoin de renfort pour assurer votre mission d’intérêt général ? Vos besoins sont spécifiques et ne correspondent pas aux modèles de missions prédéfinis proposés par la Réserve Civique ? Pas d’inquiétude : il vous est désormais possible de rédiger intégralement vos missions, dans le respect de la charte de la Réserve Civique.

Soutenez une cause qui vous tient à cœur
La Réserve Civique est la plateforme publique de l’engagement et vous permet de soutenir toutes les causes qui vous sont chères. En plus de la mobilisation pour la crise sanitaire, neuf nouveaux domaines d’action sont désormais accessibles :

  • Prévention et protection
  • Santé pour tous
  • Éducation pour tous
  • Sport pour tous
  • Art et culture pour tous
  • Protection de la nature
  • Solidarité et insertion
  • Mémoire et citoyenneté
  • Coopération internationale

Vous voulez vous engager pour l’une de ces causes ? Découvrez toutes les missions disponibles sur la plateforme.

Engagez-vous dans votre département
Vous êtes une collectivité publique, une association ou un bénévole et vous souhaitez vous engagez près de chez vous ? Vous voulez connaître les missions disponibles dans votre département ? C’est désormais possible grâce aux pages départementales de la Réserve Civique

Dans la même rubrique

24 avril 2020

Les contacts utiles des dispositifs d’écoute pour les personnes en difficulté

Les associations, aux côtés des pouvoirs publics, se mobilisent pour aider à distance tous les citoyens à traverser cette période de crise.
16 avril 2020

Bénévoles et confinés : quelques idées d’actions

De nombreuses associations, notamment celles qui accompagnent les plus fragiles, sont actives pendant cette période de crise. La réserve civique et les acteurs du bénévolat proposent des missions d’aide directe. Cette période de confinement peut (...)

Associations et crise Covid-19

La foire aux questions

Crise du coronavirus