La réserve civique : JeVeuxAider.gouv.fr

La plateforme publique du bénévolat

Publié le : mardi 14 décembre 2021

La réserve civique est un outil phare de la politique publique en faveur du bénévolat. Ce dispositif, institué par la loi Egalité et Citoyenneté en janvier 2017, visait à répondre au désir d’engagement manifesté après les attentats de 2015. Face à la crise sanitaire liée au coronavirus, le gouvernement a décidé de le réactiver en lançant, en mars 2020, la plateforme Jeveuxaider.gouv.fr. Objectif : mettre en relation bénévoles et associations qui manquent de bras. Désormais la réserve civique est un pilier de la société de l’engagement

jeVeuxAider.gouv.fr est la plateforme publique du bénévolat, proposée par la Réserve civique. Elle met en relation des individus qui ont envie d’agir pour l’interêt général, et des organisations associatives et publiques qui ont besoin de bénévoles.
La plateforme est ouverte à toute personne âgée de plus de 16 ans et résidant en France (sans condition de nationalité), souhaitant s’engager librement sur tout le territoire. Fondée sur les valeurs de la République, la Réserve civique se mobilise pour construire une société plus résiliente et solidaire.

Pourquoi rejoindre JeveuxAider.gouv.fr ?

Bénévoles Associations
Pour trouver la mission qui me convient Pour trouver de nouveaux bénévoles rapidement
Pour aider les autres et me sentir utile Pour simplifier mes échanges avec les bénévoles
Pour faire des rencontres et vivre une expérience Pour donner plus de visibilité à mon action

La plateforme, généraliste, propose des missions dans tous les domaines de l’intérêt général, découpé en dix domaines d’action : solidarité et insertion ; éducation pour tous ; mobilisation COVID 19 ; protection de la nature ; santé pour tous ; art et culture pour tous ; mémoire et citoyenneté, prévention et protection ; sport pour tous et coopération internationale.

Après un lancement en pleine crise du Covid ("solitaire non. Solidaires oui"), la réserve civique s’installe durablement dans le paysage de l’intermédiation du bénévolat, attirant de nouveaux publics en particulier les jeunes sur des thématiques brulantes. Au 2em semestre 2021 :

  • Parmi les nouveaux inscrits + de 8800 inscrits ont moins de 30 ans et + de 6 500 ont moins de 25 ans
  • 2000 bénévoles se sont engagés via JeVeuxAider.gouv.fr au mois de septembre sur la thématique "Septembre pour apprendre"
  • + de 3000 bénévoles se sont engagés via JeVeuxAider.gouv.fr au mois de novembre pour la Collecte Nationale des Banques Alimentaires. La moitié des bénévoles a moins de 30 ans.

Top 3 des missions de bénévolat sur le 2em semestre 2021 (tous bénévoles confondus) :

  • Je témoigne de mon métier et de mon parcours (mission de mentorat)
  • Je participe à la collecte de produits alimentaires pour les plus démunis (mission des Banques Alimentaires)
  • Je crée du lien social avec une personne en situation de précarité, âgée, ou en situation de handicap

Témoignage de Ludivine, bénévole JeVeuxAider.gouv.fr pour Le Rire Médecin :

J’ai fait un bilan de compétences il y a maintenant un an. Ce qu’il en est ressorti c’est que mon métier me convient et matériellement j’en ai besoin, mais dans ma vie il me manque quelque chose. Pour m’épanouir complètement, il fallait que je m’engage dans une action de bénévolat. J’ai besoin de me sentir utile, j’ai besoin de donner et de partager. M’engager dans le bénévolat, c’est une idée que j’ai dans la tête depuis très longtemps, mais que je n’avais jamais vraiment pris le temps de concrétiser. C’est à ce moment-là que j’ai reçu une proposition de JeVeuxAider.gouv.fr pour rejoindre Le Rire Médecin.

On est beaucoup à chercher du sens dans ce qu’on fait, j’ai plein de collègues qui sont dans ce cas-là. On est un peu perdu car on veut donner du sens à nos vies. Mon expérience est encore petite donc je ne peux pas m’avancer, mais j’ai le sentiment que ça va m’apporter au moins autant que ce que je vais pouvoir donner. J’ai ce besoin-là de me sentir utile et de donner de mon temps.

Vous voulez rejoindre Ludivine ? Votre association cherche de nouveaux bénévoles ? C’est ICI

recommander

Dans la même rubrique

14 octobre 2021

Un plan pour soutenir le financement des associations

Olivia Grégoire, secrétaire d’État à l’économie sociale, solidaire et responsable a présenté un plan en trois volets pour soutenir le financement des associations.
30 août 2021

Rentrée sportive, avez-vous votre Pass’sport ?

Le Pass’Sport est une nouvelle allocation de rentrée sportive de 50 euros par enfant pour financer tout ou partie de son inscription dans une association sportive de septembre 2021 à juin 2022.