Structures au service des associations et des bénévoles

Améliorer l’accès à des services de proximité d’accueil et d’information des associations et également de leurs bénévoles est essentiel. L’Etat a donc instauré, sur un plan local, les Délégués départementaux à la vie associative (DDVA), les Missions d’accueil et d’information des associations (MAIA) et les Centres de ressources et d’information des bénévoles (CRIB).

Retrouvez la carte de l’ensemble de ces structures au services des associations et bénévoles.

13 septembre 2022

Points d’appui Guid’Asso

Depuis 2020, le réseau Guid’Asso se met en place progressivement en France. L’objectif est que chaque association, même la plus petite, puisse sur son territoire, même le plus éloigné d’un centre urbain, trouver près de chez elle un endroit pour répondre à ses questions afin de se renforcer et éventuellement de mutualiser des actions dans le cadre d’un parcours d’accompagnement clarifié et visible.

3 novembre 2021

Pour trouver de nouveaux engagements

S’engager, les applications mobiles et les plateformes

10 novembre 2008

Centres de ressources et d’information des bénévoles (CRIB)

Afin de répondre aux besoins croissants d’information des bénévoles associatifs, notamment dans les petites structures qui ne disposent pas de personne salariée et dont le budget annuel est inférieur à 10 000 euros, les pouvoirs publics ont créé en 2005 des centres de ressources et d’information des bénévoles (CRIB).

10 novembre 2008

Les Délégués départementaux à la vie associative (DDVA)

Les délégués départementaux à la vie associative (DDVA) sont au nombre de 103. Il s’agit des interlocuteurs des associations au niveau du département.

A télécharger

Les guides pratiques