Solitaire Non. Solidaires Oui. La réserve civique

Publié le : lundi 23 mars 2020 - Modifié le : mardi 3 novembre 2020

Face à l’épidémie de Covid19, le Gouvernement appelle à la mobilisation générale des solidarités. Venez en renfort pour les missions prioritaires de la réserve civique dans votre département !

JPEG - 66.8 ko

Pour faire face, collectivement, à la crise sanitaire du COVID-19, le président de la République a appelé les Français à « inventer de nouvelles solidarités ». Chacun peut prendre sa part de cette mobilisation générale des solidarités dans le cadre de la réserve civique, en s’inscrivant comme bénévole sur le site jeveuxaider.gouv.fr.

Associations : rédigez intégralement vos missions spécifiques
Vous avez besoin de renfort pour assurer votre mission d’intérêt général ? Vos besoins sont spécifiques et ne correspondent pas aux modèles de missions prédéfinis proposés par la Réserve Civique ? Pas d’inquiétude : il vous est désormais possible de rédiger intégralement vos missions, dans le respect de la charte de la Réserve Civique.

Soutenez une cause qui vous tient à cœur
La Réserve Civique est la plateforme publique de l’engagement et vous permet de soutenir toutes les causes qui vous sont chères. En plus de la mobilisation pour la crise sanitaire, neuf nouveaux domaines d’action sont désormais accessibles :

  • Prévention et protection
  • Santé pour tous
  • Éducation pour tous
  • Sport pour tous
  • Art et culture pour tous
  • Protection de la nature
  • Solidarité et insertion
  • Mémoire et citoyenneté
  • Coopération internationale

Vous voulez vous engager pour l’une de ces causes ? Découvrez toutes les missions disponibles sur la plateforme de la réserve civique

300 000 de nos concitoyens ont répondu à cet appel. Après un succès national pendant le premier confinement, la réserve civique se décline maintenant par département. Retrouvez tous les liens départementaux de la réserve civique

« Jamais de telles épreuves ne se surmontent en solitaire. C’est au contraire en solidaires, en disant « nous » plutôt qu’en pensant « je » que nous relèverons cet immense défi. » Emmanuel Macron, Président de la République, 12 mars 2020.

Dans la même rubrique

24 avril 2020

Les contacts utiles des dispositifs d’écoute pour les personnes en difficulté

Les associations, aux côtés des pouvoirs publics, se mobilisent pour aider à distance tous les citoyens à traverser cette période de crise.
16 avril 2020

Bénévoles et confinés : quelques idées d’actions

De nombreuses associations, notamment celles qui accompagnent les plus fragiles, sont actives pendant cette période de crise. La réserve civique et les acteurs du bénévolat proposent des missions d’aide directe. Cette période de confinement peut (...)

Associations et crise Covid-19

La foire aux questions

Crise du coronavirus