La boîte à outils « Co-construction territoriale »

Publié le : jeudi 3 septembre 2020

PNG - 225.2 ko

Les alliances stratégiques s’incarnent sur les territoires. Des dynamiques collectives se mettent en place pour répondre aux défis locaux. D’après une étude de l’Observatoire des partenariats de mai 2020, 81% des Français plébiscitent les alliances territoriales pour sortir plus rapidement de la crise de la Covid.

Les alliances innovantes ont 3 impacts qualifiés par la pratique : la performance des organisations, l’innovation sociétale et territoriale, ainsi que la confiance individuelle et collective.
Quelles sont les spécificités de ces alliances territoriales ? Quelles en sont les bonnes pratiques et les exemples inspirants ? Comment passer localement à l’action ?
Pour vous informer, vous former et agir efficacement, vous pouvez consulter cette boîte à outils. Elle se compose de guides de référence, de sites d’information, de données, de formations en ligne et d’outils pratiques.
Les ressources génériques sur la co-construction territoriale, issues, notamment de travaux du CNFPT et du Comité 21, vous apporteront une vue d’ensemble sur ce sujet, que vous pourrez approfondir au travers de 3 thématiques :
-  Les dynamiques territoriales, éclairées par des données de l’Observatoire des partenariats et la pratique de Territoire Conseils, et un outil d’analyse des acteurs locaux,
-  Les spécificités des catalyseurs territoriaux, spécialistes de l’ingénierie relationnelle entre organisations de différents univers, développées par le Réseau des pionniers des alliances en Territoire,
-  L’engagement territorial des entreprises, décrypté par des réseaux de référence, comme la Plateforme RSE, l’Orse et le Medef.

PNG - 187.4 ko

Dans la même rubrique

30 juin 2020

Comment accompagner la co-construction territoriale ?

Les dynamiques de co-construction territoriale sont de plus en plus souvent animées par un « catalyseur territorial ».