La boîte à outils partenariats associations-entreprises

Publié le : jeudi 3 septembre 2020

PNG - 130.7 ko

Il existe 1,2 million de partenariats en France. 53% des associations employeuses et 37% des entreprises développent des partenariats. Plus de la moitié sont mis en place au sein d’entreprises d’au moins dix salariés au travers d’une diversité de modes d’actions : pratiques responsables (42%), mécénat (30%), coopération économique (25%) et innovation sociétale (16%).

Quelles sont les spécificités de ces formes de partenariat ? Quelles en sont les bonnes pratiques et les exemples inspirants ? Comment passer à l’action ?
Pour vous informer, vous former et agir efficacement, vous pouvez consulter cette boîte à outils. Elle se compose de guides de référence, de sites d’information, de données, de formations en ligne et d’outils pratiques.
Les ressources génériques sur les partenariats associations-entreprises vous apporteront une vue d’ensemble sur ce sujet, avec l’appui de réseaux de référence comme le Cides, la Fonda, Le labo des partenariats et les données de l’Observatoire des partenariats. Vous pourrez l’approfondir au travers de 3 thématiques :
-  Le mécénat, éclairé, notamment, par les expertises d’Admical, de l’Association française des fundraisers (AFF) et du Centre français des fondations (CFF),
-  L’innovation sociétale, au travers de l’éclairage de l’ESSEC, du RAMEAU et de l’association européenne de Venture Philanthropy (EVPA),
-  Les pratiques responsables & la coopération économique, en consultant les sites de l’Orse, des entreprises pour la Cité, de la Médiation des Entreprises et de la Plateforme RSE.

PNG - 201 ko

Dans la même rubrique

30 juin 2020

Comment accompagner la co-construction territoriale ?

Les dynamiques de co-construction territoriale sont de plus en plus souvent animées par un « catalyseur territorial ».