Pour vérifier si une association ou une fondation est bien reconnue d’utilité publique, ou encore connaître l’ensemble des fondations d’entreprise, rendez vous sur la Plateforme ouverte des données publiques françaises, sur lequel vous trouverez une liste complète et récemment mise à jour de ces différents organismes.
La reconnaissance de l’utilité publique permet notamment aux associations ou fondations qui en bénéficient de recevoir des donations et des legs, et de s’assurer ainsi une certaine pérennité. Pour être reconnue d’utilité publique l’association ou la fondation doit œuvrer dans l’intérêt général ; l’association doit en outre avoir au moins trois ans de pratique comme association déclarée, compter au moins 200 membres, avoir un budget d’une certaine valeur et agir sur le plan national. La demande doit être faite auprès du ministère de l’intérieur et la reconnaissance est accordée par décret en Conseil d’État.
La fondation d’entreprise, quant à elle, favorise un mécénat d’entreprise durable. Elle se distingue notamment de la fondation d’utilité publique par sa durée de vie, qui est limitée, mais aussi par une capacité juridique moins étendue. Elles ne peuvent par exemple par recevoir de legs ni faire appel à la générosité publique. Seule une simple autorisation administrative permet leur création.
À consulter
La liste des associations reconnues d’utilité publique
La liste des fondations reconnues d’utilité publique
La liste des fondations d’entreprises
www.mecenat.culture.gouv.fr