Appels à projets de l’Etat
Chaque ministère et ses services publient des appels à projets ou à manifestation d’intérêt, des lettres de cadrage, des notes d’orientation précisant les champs, voire les modalités de son soutien sous forme de subvention aux associations. Retrouvez, les derniers actualités en dehors du FDVA
L’appel à projets 2025 pour soutenir le mentorat
Le ministère des Sports, de la Jeunesse et de la Vie associative lance un nouvel appel à projets pour renforcer le mentorat et accompagner les jeunes, en particulier les plus vulnérables, vers la réussite.
L’appel à projets national sur la billetterie populaire des JOP
Afin de permettre au plus grand nombre et particulièrement aux publics défavorisés d’assister aux JOP, l’Etat soutient les projets associatifs éducatifs comportant un déplacement pour assister aux épreuves.
Appel à projets 2023 au titre de la politique d’aménagement du territoire
Retrouvez le deuxième appel à projets 2023 pour le soutien aux associations structurantes en milieu rural.
Le concours "Trophées des initiatives FSE 2023"
La Délégation générale à l’emploi et à la formation professionnelle (DGEFP) et Régions de France organisent la 4ème édition du concours « Les Trophées des Initiatives FSE ».
Appel à manifestation d’intérêt pour soutenir l’innovation sociale
Le Gouvernement lance un appel à manifestation d’intérêt dont l’objectif est d’identifier une quinzaine de structures de l’ESS qui pourront bénéficier d’un soutien financier de l’État conséquent selon le caractère innovant de leur projet. L’appel se termine le 31 décembre 2022.
La relance des PTCE
Le secrétariat d’Etat chargée de l’ESS a annoncé mercredi 12 mai une relance des pôles territoriaux de coopération économique (PTCE), après deux appels à projets en 2013 et 2015. Ce soutien se matérialise par un appel à manifestation d’intérêts pour les pôles émergents lancé le 12 mai 2021 pour trois ans, un bouquet de services pour les PTCE existants disponible dès juillet, et la mise en place d’une cellule d’animation nationale.
L’appel à projet de Volontariat d’Echanges et de Compétences (VEC)
Afin de développer l’offre de volontariat international pour des missions d’intérêt général, le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères en partenariat avec le FONJEP lance pour la première fois un appel à projets de "Volontariat d’échanges et de compétences" (VEC)
Aides et territoires : la plateforme qui recense les aides
En quelques clics, trouvez des aides pour financer et accompagner vos projets locaux !
France Relance : les appels à projets au bénéfice de l’économie sociale et solidaire
Retrouvez tous les appels à projets au bénéfice de l’ESS dans le cadre de France relance
Appel à initiatives en faveur de la solidarité internationale
Rester ouverts au monde et créer des liens de solidarité, même sans partir à l’autre bout de la planète ! Le second appel à initiatives en faveur de la solidarité internationale (ISI) est lancé.
France Relance : les premiers appels à projets au bénéfice de l’économie sociale et solidaire
15 appels à projets ont été publiés ou le seront dans les deux prochains mois et permettront de soutenir le développement de l’économie sociale et solidaire (ESS) dans tous nos territoires. Ces appels à projets incarnent le soutien à la cohésion sociale et aux territoires, priorités du plan France Relance
Appel à candidature FONJEP ECSI
Le dispositif des postes Fonjep d’éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale (ECSI) permet de cofinancer des postes dans des associations de solidarité internationale ou d’éducation populaire afin de développer auprès du grand public des actions de sensibilisation, d’information et de formation sur les questions de citoyenneté, de solidarité internationale et de développement
Appel à manifestation d’interêt : fabriques de territoires 4
Postulez à l’AMI de l’ANCT mais attention : Avant de déposer un dossier, rendez vous sur https://societenumerique.gouv.fr/tierslieux/ pour retrouver le cahier des charges où sont définis les termes utilisés ainsi qu’une synthèse explicative.
Associations oeuvrant en QPV : la campagne 2020 de demande de subvention est ouverte
Le ministère de la Ville et du Logement soutient des associations nationales et les opérateurs qui conduisent des projets d’envergure nationale au profit des quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV) et de leurs habitants. Pour l’année 2020, la campagne de demande de subvention est ouverte jusqu’au 29 mai prochain
Lancement du fonds d’aide aux groupements d’employeurs et aux pôles territoriaux de coopération associatifs
Pour dynamiser et renforcer les mutualisations d’emploi et de moyens au sein du monde associatif, l’Etat met en place un fonds d’aide aux groupements d’employeurs et aux pôles territoriaux de coopération associatifs : constitué d’unités de poste FONJEP et d’un prêt de 3 millions d’euros, ce fonds soutiendra 200 initiatives jusqu’en 2021.
Programme d’Appui aux projets des Organisations de Solidarité Internationale issues de l’Immigration
Dans le cadre de son dispositif Programme d’Appui aux projets des Organisations de Solidarité Internationale issues de l’Immigration soutenu par l’Agence Française de Développement (AFD), le Forum des organisations de solidarité internationale issues des migrations (FORIM) lance un appel à projets 2019
Politique de la ville - Appel à manifestation d’intérêt 2019 pour les associations
Dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville, les associations participent activement à la cohésion sociale et territoriale. Pour soutenir la mise en place de leurs projets et les aider à se développer à plus grande échelle, un appel à manifestation d’intérêt doté de 15 millions d’euros est lancé. La clôture des candidatures était fixée au 15 mars 2019. Le 26 avril 2019, lors de la journée #TremplinAsso, le ministre chargé de la ville et du logement a dévoilé la liste des associations retenues.
Le ministère des sports lance un fonds de sécurisation dédié aux Groupements d’Employeurs
Le ministère des sports lance un fonds de sécurisation dédié aux Groupements d’Employeurs (GE) intervenant dans le domaine du sport. Cet appel à projets s’adresse aux GE en phase de démarrage ou de développement. Ceux-ci pourront déposer un dossier de candidature pour solliciter une subvention.