Cycle de webinaires 2021 « Les catalyseurs territoriaux en pratique », pour outiller les acteurs des territoires au « jouer collectif »

Publié le : jeudi 25 mars 2021

Le développement de compétences des acteurs locaux fait partie des mesures retenues par la « feuille de route » ministérielle sur l’accélération des alliances stratégiques entre associations, entreprises et collectivité (voir le bilan à octobre 2020). Une réponse institutionnelle a été donnée en février dernier au travers du dépôt de la proposition de loi sur l’expérimentation d’un « droit d’alliance d’intérêt général » dont le site Jouer-Collectif rappelle les enjeux. Face à ces avancées, il est important d’outiller les territoires pour qu’ils puissent se doter de compétences locales pour « faire alliances ».

Fort d’une décennie de retours d’expériences (voir les enseignements sur le site catalyseurs-territoriaux.org), le Réseau des pionniers des alliances en Territoire lance le cycle 2021 « les catalyseurs territoriaux en pratique ». Il permettra de partager les modalités d’animation des liens entre les organisations locales.

PNG - 68.5 kio

Tous les 2 mois sur la plateforme « Innovation territoriale en actions ! », en lien avec l’actualité, le regard croisé entre les réseaux d’experts et les catalyseurs territoriaux mettra en débat les pratiques innovantes des territoires.

Le 1er webinaire aura lieu le 30 mars de 13h à 14h. Il sera l’occasion de lancer le kit pratique « connaissance des dynamiques régionales ». Ce dernier donne un éclairage précis sur les profils, les fragilités prioritaires et les dynamiques d’alliances d’intérêt général des 13 régions métropolitaines.

N’hésitez pas à vous inscrire à ce webinaire, ouvert à tous les acteurs territoriaux intéressés par la création de liens entre les associations, les entreprises et les collectivités sur les territoires.