Un salarié non européen qui s'installe en France doit-il connaître le français ?
Pour pouvoir travailler en France, un salarié non européen doit avoir obtenu une . autorisation de travail
Il doit avoirde la langue ou après son installation, s'il manifeste la volonté de en France. une connaissance suffisante française s'engager à l'apprendre s'établir durablement
Sauf exceptions, un est conclu entre l'État français et tout étranger non européen admis au séjour en France souhaitant s'y installer durablement. contrat d'intégration républicaine (CIR)
L'étranger non européen passe un test de connaissance en langue française. Ce test est oral et écrit. Il est organisé par l'. Ofii
En fonction du résultat obtenu, Il bénéficie d'une formation linguistique ou en est dispensé.
À noter
L'employeur peut proposer, dans le cadre du , au salarié engagé dans un parcours de formation linguistique une formation visant à atteindre le . plan de développement des compétences allophone niveau A2
Le salarié allophone peut également utiliser son pour réaliser cette formation. compte personnel de formation
Où s'informer ?
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Office français de l'immigration et de l'intégration (Ofii)
Office français de l'immigration et de l'intégration (Ofii)
Textes de référence
- Code du travail : articles L5221-2 à L5221-4
Obligation de connaître le français pour le salarié étranger : article L5221-3 - Code du travail : article L6321-1
Obligations de l'employeur et plan de développement des compétences - Code du travail : articles L6323-16 à L6323-17-6
Mobilisation du compte personnel de formation
Mise à jour le F17450
Cette rubrique est réalisée en partenariat avec www.service-public.fr