Cette étude dresse, comme chaque année, l’état des lieux de la vie associative à partir des données chiffrées les plus récentes, issues de sources officielles :
- Plus de 73 000 associations créées entre le 1er juillet 2023 et le 30 juin 2024,
- 1,5 million d’associations en activité,
- 154 000 associations employant 1,9 million de salariés : près d’un salarié sur dix du secteur privé (8,9%).
Cette étude s’appuie également sur les résultats de 2 enquêtes nationales pour aborder la situation du bénévolat et le moral positif des dirigeants associatifs.
Au travers de cette étude Recherches & Solidarités rend compte pour la première fois de l’utilisation dans le secteur associatif de la Prime de Partage de la Valeur (PPV). Par ailleurs, l’évaluation des équivalents temps plein est aujourd’hui accessible à partir de l’analyse des temps de travail et de la masse salariale.
Cette étude nationale est prolongée par des déclinaisons à l’échelle de chaque région, réalisées avec le soutien de l’Institut National de la Jeunesse et de l’Éducation Populaire (INJEP), en coopération avec Le Mouvement associatif. Elles sont construites à partir des mêmes sources et selon la même méthodologie, permettant de pointer les spécificités des régions au regard des repères nationaux et éventuellement, entre plusieurs régions.
Retrouvez l’étude et son infographie
Retrouvez le baromètre des responsables associatifs et son infographie
Cette étude nationale est publiée avec le soutien d’HEXOPEE, organisation représentative du monde associatif et de l’éducation populaire.