Les dynamiques d’engagement des citoyens

Publié le : lundi 7 février 2022

Depuis septembre 2021, vous avez pu découvrir le rendez-vous hebdomadaire autour des « Jeudis de l’ODD 17 ». L’année 2021 a été l’année de la pédagogie du « faire alliance », 2022 sera on l’espère, l’année pour « faire alliance » !

81% des citoyens considèrent le « devoir d’alliance » comme une nécessité ! Pour les Français, « seule l’action est engagement. »

A l’occasion de la 2e semaine du mois de janvier consacré à « l’initiative citoyenne », nous vous proposons de découvrir la fiche repère « Dynamiques d’engagement des citoyens », disponible depuis le jeudi 13 janvier 2022.

Cette fiche repère a été publiée par L’Observatoire des partenariats pour éclairer la position des Français sur le « devoir d’alliance », et les alliances d’intérêt général comme moteur de mobilisation pour réduire les fragilités et faire émerger de nouveaux moteurs de développement économique durable. Elle permet de connaitre le profil des français, leur perception des fragilités de leur territoire et leur vision du « jouer collectif » pour y répondre.

Les fiches Repères « L’ODD 17 en pratiques » ont pour objectif de donner les moyens à chacun de fixer son propre C.A.P. 2030. Cette fiche Repère sur l’engagement des citoyens vient compléter les autres fiches Acteurs sur les élus locaux, sur les entreprises, sur les associations et sur les fondations ; ainsi que les fiches Territoires autour des dynamiques régionales (cf. kit « Connaissance des dynamiques régionales ») déjà publiées par l’Observatoire des partenariats.

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter le kit « Connaissance des dynamiques régionales », il éclaire également sur les profils des régions, leurs fragilités prioritaires et les dynamiques d’alliances pour y répondre. Pour chaque région, vous disposerez d’une fiche repère, d’une vidéo et d’une étude.

(Re)découvrez par la même occasion la base de données IMPACT-pratiques innovantes sur le site de l’Observatoire des partenariats ! Elle recense et qualifie les illustrations inspirantes de co-construction et d’alliances stratégiques qui permettent de réduire les fragilités et de faire émerger de nouveaux moteurs de développement économique durable.

PNG - 86.5 ko

recommander

Dans la même rubrique

18 juillet 2022

Une nouvelle fiche Repère sur la dynamique d’engagement des ingénieries.

La collection des fiches repères de l’Observatoire des partenariats s’agrandit.