Construit sur la base d’une large consultation de milliers d’associations, d’une journée délibérative et de nombreuses auditions, le rapport du CESE lançait fin mai 2024, une alerte sur l’urgence à agir pour pérenniser les associations car elles assurent des pans entiers de services d’intérêt général et non marchands auprès d’un large public et dans tous les territoires et en cela, elles forment un véritable ciment sociétal.
Dans son travail le CESE constatait que l’application au modèle associatif de logiques concurrentielles (vente de service, recherche de rentabilité…) amenuise les initiatives, entrave la capacité d’engagement, questionne l’utilité sociale et la liberté des associations et affecte finalement les usagers. La situation financière des associations est ainsi préoccupante sur le plan structurel mais aussi conjoncturel : baisse des subventions, accentuation des logiques de marché et de commande publique, inflation…
Ce 11 décembre 2024, le CESE organisait un évènement ouvert au public pour explorer les actions à mener suites aux préconisations émises à l’heure des arbitrages budgétaires. Pour agir, le CESE propose des solutions pour protéger la pérennité du secteur. Retrouvez le live, les 20 préconisations au sein du rapport et sa synthèse.