Module de e-learning « Modèles socio-économiques d’intérêt général, pourquoi, comment ? »

Publié le : lundi 8 mars 2021

PNG - 61.5 kio
En partenariat avec le Ministère en charge de la Vie Associative, le programme « (Re)Connaissance des modéles socio-économiques d’intérêt général » propose un voyage à la (Re)Découverte de ces modèles. Lancé le 15 octobre 2020, il comprend un cycle de webinaires mensuels éclairants sur la diversité des modèles, leurs articulations et sur la manière d’activer les leviers pertinents en fonction de son Projet.

C’est à l’occasion du 4éme webinaire, consacré à la « diversité des richesses humaines », qu’a été lancé le 21 janvier le module de e-learning « Modèles socio-économiques : Pourquoi ? Comment ? ».

Ce module de e-learning a été mis en ligne après un 1er triptyque de webinaires, qui a présenté les fondamentaux des modèles socio-économiques d’intérêt général (les finalités en territoire, les compétences à mobiliser et la transformation des organisations), avec l’analyse de Stéphane ROZES et les contributions respectives du CJD, des Compagnons du Devoir, de Pro Bono Lab ; du CRDLA-Environnement, de l’AFF et de l’agence Relation d’Utilité Publique ; de l’ADASI et de Terre d’Avance.

Ce module sensibilise aux spécificités et aux enjeux des modèles socio-économiques d’intérêt général, qui peuvent s’appréhender selon 3 prismes : le territoire, au regard de la diversité des besoins ; la transformation d’une organisation, au travers de la conduite du changement nécessaire ; et la personne, via le développement de ses compétences pour piloter un modèle socio-économique.

Au premier trimestre 2021, un nouveau triptyque est engagé pour approfondir les 3 piliers de tout modèle socio-économique : les richesses humaines, les ressources financières et les alliances.

Pour en savoir plus :

Consultez la présentation du module « modèles socio-économiques : pourquoi ? comment ? » qui en explique les enjeux,
  Regardez le module pédagogique de e-learning « modèles socio-économiques : pourquoi ? comment ? » qui permet de s’approprier les fondamentaux de ce qu’est un modèle socio-économique, et de sa déclinaison en fonction du regard d’un territoire, d’une personne ou d’une organisation.