Rédaction des statuts d'une association
Les statuts sont le document fondateur d’une association. Ils définissent son objet, son organisation et ses règles de fonctionnement. Leur rédaction est une étape obligatoire. Certaines règles particulières s’appliquent si le siège de l'association est en Alsace-Moselle (départements de Bas-Rhin, du Haut-Rhin et de la Moselle), Nous vous présentons comment rédiger les statuts et les déposer.
Les statuts sont le document de base qui donne naissance à l'association. Ils définissent son fonctionnement, ses objectifs et les règles que doivent suivre les membres.
Ils ont valeur de contrat, ce qui signifie que tous les membres s’engagent à les respecter une fois qu’ils ont rejoint l’association.
Les statuts peuvent être complétés par un , qui précise les règles de la vie quotidienne de l’association (organisation des réunions, gestion du matériel, etc.). règlement intérieur
Une copie des statuts doit obligatoirement être transmise à la préfecture au moment de la . C’est une étape essentielle pour obtenir la et pouvoir agir officiellement (par exemple, ouvrir un compte bancaire, recevoir des dons, signer un bail). déclaration de l’association personnalité juridique
Les statuts doivent être rédigés et être (2 personnes minimum). en français signés par les fondateurs de l'association
Ils sont écrits librement, . sans forme particulière
Toutefois, un exemple de statuts est disponible :
Services en ligne et formulaires
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Exemple de statuts d'une association loi 1901
Ministère chargé de la vie associative
À noter
Il peut arriver que les statuts doivent respecter certaines obligations lorsque la loi le prévoit (nomination d'un commissaire aux comptes). C'est le cas, par exemple, pour les fédérations de chasseurs.
Il est vivement conseillé de mentionner dans les statuts les points suivants :
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Nom de l'association, objet, durée et siège social
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Conditions d'admission et de radiation de ses membres
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Règles d'organisation, de fonctionnement de l'association, et détermination des pouvoirs attribués aux membres chargés de l'administrer
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Conditions de modification des statuts et conditions de dissolution de l'association
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Règles d'attribution des biens de l'association en cas de dissolution (volontaire, statutaire, judiciaire ou par décret).
Il est recommandé de ne pas faire figurer dans les statuts des informations qui risquent de devenir rapidement obsolètes. Par exemple, le montant des cotisations ou des informations personnelles (telles que les nom, prénom, adresse des membres ou l'état civil des fondateurs).
Attention
Les statuts initiaux peuvent affirmer que l'association a vocation à être propriétaire d'un bien immobilier, mais non qu'elle est propriétaire. Il en est ainsi car, tant que sa création n’est pas encore publiée au , elle ne possède pas encore la personnalité juridique (c'est-à-dire la possibilité d'agir en justice, de signer un contrat,...). JOAFE
Dans certains cas, les statuts doivent respecter les règles suivantes :
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Mentionner qu'elles fournissent des services ou vendent des produits de manière habituelle
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Se conformer à des statuts types (par exemple, fédération des chasseurs)
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Soumettre les statuts à une autorité de tutelle telle qu'un ministère (par exemple, association agréée de pêcheurs professionnels en eau douce).
Les statuts sont le document de base qui donnent naissance à l'association.
Ils comportent les informations décrivant l'objet (ou le but) de l'association et ses règles de fonctionnement.
Les statuts peuvent être complétés par un . règlement intérieur
Les statuts doivent être déposés au tribunal judiciaire du lieu où est établi l'association.
Où s'informer ?
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Tribunal judiciaire
Ministère chargé de la justice
Les statuts doivent être rédigés par les fondateurs de l'association (7 personnes minimum). en français et signés
Ils sont écrits librement, . sans forme particulière
Il est recommandé de ne pas faire figurer dans les statuts des informations qui risquent de devenir rapidement obsolètes. Par exemple, le montant des cotisations ou des informations personnelles (telles que les nom, prénom, adresse des membres ou l'état civil des fondateurs).
Attention
Les statuts initiaux peuvent affirmer que l'association a vocation à être propriétaire d'un bien immobilier, mais non que l'association est propriétaire. Il en est ainsi car, tant qu'elle n'est pas encore inscrite au registre des associations, elle ne possède pas encore la personnalité juridique (c'est-à-dire la possibilité d'agir en justice, de signer des contrats, ...).
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Déclaration initiale d'une association
Formalités administratives d'une association -
Dissolution d'une association
Formalités administratives d'une association
Où s'informer ?
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Point ressource à la vie associative
Ministère chargé de la vie associative
Textes de référence
Services en ligne et formulaires
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Exemple de statuts d'une association loi 1901
Ministère chargé de la vie associative
Pour en savoir plus
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Guide pratique : créer une association en Alsace-Moselle
Alsace Mouvement associatif
Mise à jour le F1120
Cette rubrique est réalisée en partenariat avec www.service-public.fr
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