Un nouveau parcours « Alliances & Territoires »

Publié le : mercredi 15 mars 2023

Conçu en 2021, le parcours « Alliances & Territoires » fait peau neuve ! Découvrez dès aujourd’hui cet outil pédagogique pour développer vos compétences en matière de « faire alliance » autour de coopérations mutuellement fécondes.
Vous êtes intéressé(e)s par les dynamiques de co-construction entre profils d’acteurs différents (collectivités, associations, fondations, entreprises, service de l’état, acteurs académiques…) ? Vous souhaitez comprendre les enjeux et les pratiques d’alliance d’intérêt général, et être capable de structurer votre propre démarche ? Découvrez un parcours qui vous aide pas à pas à développer une démarche adaptée à vos besoins.

PNG - 134.1 kio

Le parcours « Alliances & Territoires » s’adapte à vous, en fonction de votre temps et de vos envies. Quel que soit votre niveau de maturité vous y trouverez des réponses concrètes : pourquoi faire alliance ? Où en sommes-nous en France dans les dynamiques de coopération ? Quels sont les exemples inspirants ? Comment s’en inspirer pour agir ?

Ce parcours pédagogique se structure en 4 phases :

• Lors de la première phase, en 2 heures, vous découvrirez la richesse du faire alliance et vous vous situerez par rapport à votre profil d’acteur, votre domaine d’action et votre territoire. Vous serez immergé dans l’univers de la co-construction : ses enjeux, ses pratiques et ses moyens d’agir efficacement.
  • Lors de la 2ème phase, en 4 heures, vous serez en mesure de vous positionner. Vous serez en capacité de définir vos objectifs partenariaux prioritaires, ainsi que la méthode et les moyens pour initier votre démarche.
  • Lors de la 3ème phase, vous pourrez vous former au faire alliance, en ligne. En 8h, vous pourrez suivre le Mooc qui correspond le mieux à votre besoin.
  • Lors de la 4ème et dernière phase, vous apprendrez à passer à l’action avec agilité, en expérimentant vous-même l’usage de la diversité des méthodes et outils disponibles !

Pour en bénéficier dès aujourd’hui  : Consultez la vidéo et le flyer de présentation … puis partez à la découverte du parcours « Alliances & Territoires » !