Formalités déclaratives
Tout au long de son existence, une association doit effectuer un certain nombre de formalités déclaratives, qu’il s’agisse de la déclaration de création, des modifications des dirigeant·es... Ces formalités sont prévues par la loi du 1er juillet 1901 et son décret d’application du 16 août 1901. Elles s’effectuent en ligne.
L’association régie par la loi du 1er juillet 1901
Les associations inscrites d’Alsace-Moselle
La demande d’inscription est faite auprès du Tribunal d’Instance dans le ressort duquel l’association a son siège (art. 55 à 66 du code civil local).
Attention aux courriels frauduleux : une tentative vraisemblable d’hameçonnage
L’administration ne demande jamais certains documents tenants à la vie privée des personnes physiques. Prenez garde aux courriels semblant émaner de l’administration qui vous demandent des documents privés sous couvert de références légales ou réglementaires imprécises.
Votre association 100% en ligne
Les associations peuvent effectuer l’ensemble de leurs démarches en ligne.
Numéro Siren de l’INSEE
Le numéro SIREN est un numéro attribué à chaque personne morale. Il n’est pas obligatoire pour les associations, mais une association souhaitant demander une subvention, recruter un·e salarié·e ou développer des activités commerciales doit en demander un.