Bilan de la vie associative 2015-2016

Publié le : mardi 18 avril 2017

La deuxième édition du bilan de la vie associative réalisée par le Haut Conseil à la vie associative porte sur les années 2015-2016 et a pour thème : « L’association au cœur de l’intérêt général ». L’intérêt général anime de fait une grande partie de l’action des associations, qu’elles soient présentes dans les quartiers, les territoires ruraux, au niveau national ou international.

Le bilan fait état de la contribution des associations en l’illustrant par des témoignages et en l’éclairant par quelques données statistiques. Il énumère les différentes dispositions qui ont été prises pour simplifier les démarches administratives et pour faciliter et encourager l’exercice du bénévolat.

Des avancées ont marqué ces deux années : simplifications de l’accès aux financements publics et privés, encouragements à l’engagement, et ce particulièrement pour les jeunes. Des propositions restent encore à développer et notamment en ce qui concerne la sécurisation de la situation des associations qui interviennent auprès des populations les plus fragiles.

A consulter :
Le site www.ladocumentationfrancaise.fr