Démarches administratives

Salariat dans les associations

Pour l’accomplissement de ses missions, ou si celles-ci dépassent le temps ou les compétences bénévoles disponibles, une association peut recourir à une main d’œuvre salariée. Cela ne remet pas en cause le caractère désintéressé de sa gestion. La (…)
23 septembre 2023

Formalités administratives

Les associations sont tenues, comme tout employeur, à un certain nombre de formalités à l’occasion des embauches qu’elles effectuent.

6 mai 2024

Première embauche

L’entrée dans le salariat vient bousculer les équilibres en place au sein de l’association, au niveau de l’organisation du travail, de la gouvernance et des modèles de financements.

3 mai 2024

Travailleurs indépendants

Les associations peuvent régulièrement avoir recours à des travailleurs indépendants, que ce soit pour la gestion quotidienne de l’association (artisans, juristes...) ou pour assurer les missions de l’associations (enseignants, musiciens...).