L’API Association et le référentiel des associations

L’API Association doit permettre le "Dites-le nous une fois" pour les associations, et pour les administrations, de disposer d’informations complètes (exhaustives et à jour).
Découvrez ses objectifs et finalités.
Les informations caractéristiques d’une association ont plusieurs sources de données qui s’appuient sur le référentiel des associations.
Elle dispose également de plusieurs méthodes d’appel.

Téléchargez le contrat d’interface :

Contrat d'interface API Association

Téléchargez la liste des champs de l’API :

API Association - données

2 novembre 2016

Description et finalités

L’API Association a pour objectif de simplifier les démarches administratives des associations.

2 novembre 2016

Les données

Les informations caractéristiques d’une association ont trois sources principales : le RNA pour les données juridiques, le répertoire Sirene pour les données "Entreprises, et Le Compte Asso, qui permet aux associations de saisir leurs informations complémentaires, nécessaires dans le cadre de demandes de subvention notamment.

24 novembre 2016

Le contrat d’interface

Téléchargez ci-dessous le contrat d’interface de l’API Association.

24 novembre 2016

Les méthodes d’appel

L’API Association s’appuie sur un format public normalisé des informations de référence d’une association. L’API Association est un service web de type REST, qui s’appuie donc uniquement sur les protocoles et standards utilisés sur le web. Elle se consomme essentiellement par plusieurs méthodes GET.

Vous êtes dirigeant-e d’une association

Vous êtes responsable d’un service administratif

Vous êtes éditeur de progiciel pour les associations