FDVA : la campagne 2017

Publié le : vendredi 9 décembre 2016 - Modifié le : vendredi 5 mai 2017

Le Fonds pour le développement de la vie associative (FDVA) est un dispositif financier de l’Etat, de soutien au développement de la vie associative avec des priorités de financement.
Comme chaque année, un appel à projets national pour la formation des bénévoles et des notes d’orientation régionales sont publiés pour lancer la campagne 2017.

L’appel à projets national est publié. Les dossiers de demande de subvention peuvent être adressés jusqu’au 22 février inclus,
- soit sur Service public Association (la fiche n°106 est accessible en cochant "couverture nationale"),
- soit par courrier postal.
N’oubliez pas de joindre le tableau récapitulatif, avec votre demande pour hiérarchiser vos actions prioritaires.

Concernant les fonds régionaux, sont publiés les appels à projets ci-dessous :

En Auvergne-Rhône-Alpes, les demandes de subvention aux actions de formation des bénévoles peuvent être déposées jusqu’au 31 mars 2017.

En Bourgogne-Franche Comté, les demandes de subvention aux actions de formation des bénévoles peuvent être déposées jusqu’au 17 février.

En Bretagne, les demandes peuvent être déposées jusqu’au 29 mars, 16h.

En région Centre-Val de Loire les demandes de subvention peuvent être adressées jusqu’au 13 mars 2017.

En Corse, les demandes peuvent être déposées jusqu’au 24 mai.

Dans la région Grand Est, les demandes peuvent être déposées jusqu’au 31 mars.

En Guyane, les demandes peuvent être déposées jusqu’au 24 février.

Dans les Hauts de France, les demandes de subvention aux actions de formation des bénévoles peuvent être déposées jusqu’au 27 février 2017.

En Ile-de-France, les demandes de subvention aux actions de formation des bénévoles s’inscrivant dans le récapitulatif de l’appel à projets peuvent être déposées jusqu’au 27 janvier inclus.

En Martinique, les demandes de subvention peuvent être déposées jusqu’au 15 mai, à 16 heures.

En Nouvelle Aquitaine, la date limite est prolongée et les demandes de subvention peuvent être déposées jusqu’au 15 mai. La nouvelle note d’orientation est ici.

En Normandie, les demandes de subvention peuvent être envoyées par voie postale jusqu’au 16 mars et par E-subvention jusqu’au 30 mars.

En Occitanie, les demandes de subvention peuvent être déposées jusqu’au 28 février inclus par e-subvention.

Dans les Pays de la Loire, les demandes peuvent être déposées jusqu’au 31 janvier, midi.

Les demandes au titre du FDVA de Provence Alpes Côte d’Azur (PACA) sont à formuler par le téléservice e-subvention, depuis le 6 février 2017 et jusqu’au 31 mars 2017.

Les priorités et le calendrier du soutien aux actions de formation des bénévoles, menées en Guadeloupe, à Saint Martin et Saint Barthélémy sont fixés. Les demandes de subvention peuvent être formulées et transmises via le téléservice e-subvention au plus tard le 21 mars 2017.

A La Réunion, les demandes peuvent être formulées jusqu’au 2 mars.

Pour le département de Mayotte, la demande sur formulaire CERFA 12156*05 est à retourner à la DJSCS au plus tard le 14 avril 2017.

PNG - 17.7 ko

Dans la même rubrique

23 février 2017

Une journée sur les formations à distance

Le FDVA soutient les associations par le financement de formations de leurs bénévoles. Il est aussi conçu comme un instrument d’expertise de la vie associative, un instrument de Recherche et Développement porté par les acteurs associatifs pour le (...)
22 décembre 2016

Les jeunes dans le renouvellement des instances de gouvernance

Le fonds peut contribuer au développement de la vie associative par la capitalisation et la mise en commun d’expériences et de méthodes en matière de conduite de projets. A cette fin, il soutient des études qui partagent ces (...)