Emploi associatif

Parmi les 1,3 millions d’associations actives en France, 170 000 emploient des salarié·es, soit 1,8 millions de personnes.

La relation salariale est caractérisée par deux éléments : versement d’une rémunération, et existence d’un lien de subordination. Surtout, elle implique des droits et des devoirs, tant du côté de l’association que de la personne salariée.

Salariat dans les associations

Pour l’accomplissement de ses missions, ou si celles-ci dépassent le temps ou les compétences bénévoles disponibles, une association peut recourir à une main d’œuvre salariée. Cela ne remet pas en cause le caractère désintéressé de sa gestion. (...)
26 février 2014

Points d’appuis pour les associations employeuses

Que ce soit avant l’embauche d’un·e premier·e salarié·e, pour gérer les ressources humaines de son association, pour bénéficier de conseils sur les procédures nécessaires ou sur le droit applicable, les associations peuvent solliciter des points d’appuis.

Formalités administratives

Les associations sont tenues, comme tout employeur, à un certain nombre de formalités à l’occasion des embauches qu’elles effectuent.

Groupement d’employeurs

Des groupements de personnes physiques ou morales peuvent être constitués dans le but de mettre à la disposition de leurs membres des salarié·es liés à ces groupements par un contrat de travail. Cette mise à disposition peut avoir pour objet de permettre le remplacement de salarié·es suivant une action de formation prévue par le code du travail.

29 février 2024

Dispositifs de l’emploi associatif

Tout savoir sur les contrats d’apprentissage ou de professionnalisation, le PEC, les emplois francs, le contrat adultes-relais, et les autres dispositifs de soutien à l’emploi associatif.

16 février 2024

Réduction générale de cotisations patronales sur les bas salaires

Plusieurs changements effectifs au 1er janvier 2024 affectent le calcul de la réduction générale de cotisations patronales sur les bas salaires, dite « réduction Fillon ».

16 avril 2019

Se former à l’ESS

De plus en plus de Français·es aspirent à évoluer dans un secteur à impact, une entreprise à mission, ou tout simplement à avoir un travail qui a du sens. Une bonne nouvelle pour le secteur de l’économie sociale et solidaire qui a des milliers d’offres à pourvoir.

9 janvier 2017

Impact Emploi : le dispositif de soutien des associations employeuses

Impact emploi est une offre de service des Urssaf pour la gestion de l’emploi dans le secteur associatif. Ce dispositif permet une prise en charge globale des formalités de gestion des salarié·es d’une association : un « tiers de confiance » réalise pour le compte de l’association employeuse, les formalités liées à l’embauche, les bulletins de salaire et l’ensemble des déclarations sociales et fiscales.

21 septembre 2015

Chèque emploi associatif (CEA)

Retrouvez les nouveaux outils de présentation du Chèque emploi associatif (CEA).

31 août 2015

Guide d’accompagnement à la création de groupements d’employeurs

Pour fêter les 30 ans de la loi du 25 juillet 1985 relative aux groupements d’employeurs et suite à l’intérêt porté à la première édition du guide publié en 2011, le Ministère et l’AVISE ont réactualisé ce guide pour la création et la pérennisation des groupements d’employeurs.

Le travailleur indépendant

Les associations peuvent régulièrement avoir recours à des travailleurs indépendants, que ce soit pour la gestion quotidienne de l’association (artisans, juristes...) ou pour assurer les missions de l’associations (enseignants, musiciens...).

A télécharger

Les guides pratiques