L’engagement territorial des entreprises en pratique

Publié le : vendredi 3 mai 2024

Quels sont les enjeux de l’engagement territorial des entreprises ? Comment se déclinent-ils selon les Territoires ? Quel est le rôle des associations dans les partenariats pratiqués par les entreprises ? … Vous le saurez en participant au webinaire « Cap 2030 vers l’ODD 8, l’engagement territorial des entreprises en pratique(s) ! ».

Jeudi 16 mai 2024, de 13h à 14h30, ne manquez pas le webinaire mensuel du cycle « Vers de nouveaux équilibres socio-économiques » proposé par la plateforme "Trajectoires socio-économiques".

Ce webinaire sera l’occasion de croiser les regards d’une diversité de profils d’entreprises inspirantes : une grande entreprise à maillage territorial, avec le Groupe La Poste, sa déclinaison locale autour d’un établissement territorial avec La Poste Saintes-Atlantique, une ETI innovante avec le Laboratoire Science & Nature, et une dynamique collective de PME avec la Fondation Territoriale de la Vienne.

Inscrivez-vous sous ce lien.

Ce webinaire sera animé par l’Observatoire des partenariats. Il sera introduit par l’Orse, qui évoquera la territorialisation des transitions. Le RAMEAU mettra en perspective l’engagement territorial de l’entreprise.

JPEG - 42 kio

Il s’inscrit dans le prolongement des travaux communs « Entreprises & Territoires », dont est issu le guide "Coopérer efficacement : les méthodes du faire alliance entre associations, collectivités territoriales et entreprises", publié en septembre 2023 au Forum Mondial 3 Zéro de Convergences.

Ce 5ème webinaire mensuel s’inscrit dans la continuité des précédents : en mars, le webinaire sur la mobilité, organisé en partenariat avec Wimoov (à voir en replay) ; et en avril, celui sur l’alimentation durable, organisé en partenariat avec la Fondation GRDF (à voir en replay). Ils avaient déjà mis en valeur le rôle des entreprises dans le déploiement des Projets de Territoires.

Comme chaque mois, ce webinaire mensuel est au cœur du thème proposé par les "Jeudis de l’ODD 17". Après "l’économie de l’alliance" en avril, "l’engagement territorial des entreprises" est le thème retenu comme fil rouge pour le mois de mai.