Rapport public : comment renforcer la place des associations ? Quelle représentation ?

Publié le : vendredi 19 novembre 2010

Luc Ferry et le Conseil d’analyse de la société ont réalisé un rapport intitulé "LA REPRESENTATION DU MONDE ASSOCIATIF DANS LE DIALOGUE CIVIL" dans le cadre des travaux faisant suite aux annonces du gouvernement à l’occasion de la conférence de la vie associative du 17 décembre 2009.

Le premier ministre avait en effet décidé de confier au Conseil d’analyse de la société présidé par Luc Ferry une réflexion d’ensemble sur cette importante question.

Au cœur de cette problématique se pose la question cruciale et complexe de la représentations des associations et des enjeux qui y sont attachés.
Le premier d’entre eux concerne la notion même de représentation associative et sa définition.
Le deuxième enjeu a trait à la nécessaire prise en compte de la diversité associative dans la construction de la représentation associative.
Enfin, se pose la question des modalités même de désignation. Plusieurs hypothèses avaient été évoquées au cours des travaux préparatoires de la conférence de la vie associative.

Les principales propositions du rapport :
1 - Un Haut conseil de la vie associative
2 - Des Conseils régionaux des associations
3 - Renforcer la Conférence nationale de la vie associative
4 - La nomination des membres associatifs du CESe
5 - La dimension européenne des associations et le service civique

Télécharger le rapport

Dans la même rubrique

9 juillet 2012

Un livre blanc parlementaire vient de paraitre : "Libérer les générosités associatives"

Muriel Marland-Militello, ex Présidente du Groupe d’études parlementaire sur la vie associative et le bénévolat publie un livre blanc.
18 juillet 2013

Pour une nouvelle charte des engagements réciproques entre l’Etat, les collectivités territoriales et les associations

Le préfet Jean Pierre Duport et le sénateur Claude Dilain ont remis le jeudi 18 juillet à la ministre en charge de la vie associative, Valérie Fourneyron, leur rapport intitulé « Pour une nouvelle charte des engagements réciproques entre l’Etat, les (...)