Résultats de la recherche « Livret du bénévole »

19 décembre 2014

Les ressources humaines

Les études citées dans cette partie de la bibliographie concernent l’emploi, le bénévolat et tous les aspects des ressources humaines de la vie associative.
1 Etudes transversales
Recherches et Solidarités, Le sport en France : repères, chiffres clefs et paroles d’acteurs, avril 2014
Muriel TABARIÈS, Viviane TCHERNONOG, Les femmes dans les associations, Matisse CNRS, mars 2004
Viviane TCHERNONOG, Monique LE GUEN, Quelles liaisons entre les ressources, le travail bénévole et (...)

26 novembre 2020

Les activités des bénévoles possibles en situation de confinement

Dans le cadre de la crise sanitaire et de la période actuelle de confinement, un certain nombre de règles générales et spécifiques s’appliquent aux bénévoles des associations. Tour d’horizon de la doctrine validée par le centre interministériel de crise (CIC) lors de la précédente période de confinement toujours applicable.
1. Les règles sanitaires générales et les règles relatives aux rassemblements, réunions ou activités associatives
Dans le cadre de la crise sanitaire et de la (...)

22 juin 2017

L’édition 2017 de "La France bénévole" est parue !

L’édition 2017 de "La France bénévole" est parue. Cette étude annuelle, réalisée par l’association Recherches et Solidarités le diaporama de présentation

5 octobre 2007

Valorisez vos missions grâce au Passeport Bénévole

Que vous soyez bénévole ou association, le Passeport Bénévole, mis en place par France Bénévolat, avec le soutien de la direction de la Vie associative et de la caisse des dépôts et consignations, devrait répondre à nombre de vos attentes. Son point fort : il permet la reconnaissance et l’inscription des missions bénévoles dans le parcours professionnel.
Face au nombre croissant de bénévoles en France, face à l’évolution des parcours de vie et des chemins professionnels, la (...)

10 novembre 2008

Chèques-repas des bénévoles

Une association, sous réserve d’en avoir adopté le principe par délibération en assemblée générale, peut remettre à son personnel bénévole des titres spéciaux de paiement ou chèque-repas (Apetiz, Up déjeuner, Swile, Pass restaurant, Ticket restaurant, Worklife), pour lui permettre d’acquitter en tout ou partie le prix de repas consommés au restaurant ou préparés par un restaurateur.
Quel est le montant du chèque-repas ?
Le montant maximum du chèque-repas du bénévole est de 7,10 € en (...)

7 novembre 2008

Protection sociale des bénévoles

Les bénévoles n’ont pas automatiquement droit à une protection sociale mais les associations peuvent décider de souscrire à des assurances pour leurs bénévoles. L’exercice d’une activité bénévole n’ouvre droit à aucune protection sociale à ce titre. La protection sociale de droit commun (assurance maladie maternité, accidents du travail…) est réservée aux salarié·es, dans le cadre du régime général de la sécurité sociale. Cependant, les bénévoles participant au fonctionnement de certains (...)

19 décembre 2013

Le FDVA

Création, missions, gouvernance, moyens, résultats : tout savoir sur l’outil de financement de la vie associative.
Le Fonds pour le développement de la vie associative (FDVA) a été créé par un décret du 30 décembre 2011 modifié par le décret n°2018-460 du 8 juin 2018. Il a remplacé le Conseil du développement de la vie associative (CDVA) créé en 2004 qui s’était substitué au Fonds national pour le développement de la vie associative (FNDVA) créé en 1985.
Le Premier ministre avait (...)

17 septembre 2018

Le Compte Bénévole

Pour bénéficier du compte d’engagement citoyen en tant que bénévole associatif, vous devez déclarer vos activités sur le téléservice "Le Compte Bénévole".
Le téléservice de déclaration des activités bénévoles associatives est en ligne : Le Compte Bénévole. Le bénévolat relevant de la vie privée, la démarche de déclaration pour bénéficier du CEC est volontaire, individuelle et doit être réitérée chaque année où elle est éligible. Sa validation par un·e dirigeant·e de l’association est (...)

29 juin 2022

L’avis du CESE sur l’engagement bénévole

Retrouvez l’avis adopté par le CESE à l’unanimité sur l’engagement bénévole, la cohésion sociale et la citoyenneté lors de sa séance plénière du 28 juin 2022.
Le CESE a adopté lors de sa séance plénière du 28 juin 2022 l’avis sur l’engagement bénévole, la cohésion sociale et la citoyenneté présenté par les rapporteurs Mme Marie-Claire MARTEL et M. Jean-François NATON.
Cet avis est le premier sujet du mandat de la commission éducation, culture et communication présidée par M. Jean-Karl (...)

10 août 2006

Le soutien à l’emploi associatif et à la formation des bénévoles

Le ministre chargé de la vie associative met en œuvre la politique de développement de la vie associative, de soutien au bénévolat et à l’emploi associatif en s’appuyant sur :
Les délégués départementaux à la vie associative (DDVA)
La circulaire du Premier ministre n° 5811-SG du 29 septembre 2015 relative aux nouvelles relations entre les pouvoirs publics et les associations confirme les missions des services déconcentrés du ministère chargé de la vie associative (les DDVA) et incite (...)

Rubriques

5 décembre 2023

VAE Bénévole

Tout bénévole, quel que soit son âge, sa nationalité et son niveau de formation, qui justifie d’au moins un an d’expérience en rapport direct avec la certification visée, peut prétendre à la validation des acquis de l’expérience bénévole. Cette (...)
3 novembre 2021

Structures au service des associations et des bénévoles