Association : évolution des ressources

Vous dirigez une association et vous souhaitez savoir si vous devez signaler un changement intervenu dans vos ressources ? Nous vous présentons les informations à connaître.

Une association peut compléter ses recettes habituelles (par exemple les cotisations de ses membres) en développant une activité commerciale.

Tant que les activités associatives restent la part plus importante de la comptabilité de l'association, elle est dispensée du paiement d'impôt sur son activité commerciale.

En revanche, si le montant des recettes commerciales (provenant de la vente de biens ou de prestations de services) dépasse par an, l'association doit en avertir le centre des finances publiques compétent pour son siège social. 76 679 €

L'association doit également effectuer les mêmes que les entreprises (c'est-à-dire en établissant un bilan comptable, présentant ses recettes et ses dépenses). déclarations

Si l'association perçoit plus de de dons ou de subventions par an, elle doit . 153 000 € nommer un

Si l'association perçoit plus de de dons ou de subventions par an, elle doit également dans la rubrique Associations du site journal-officiel.gouv.fr. 153 000 € publier ses comptes

Cette publication est et s'effectue  : gratuite sur internet

Attention

les des membres ne doivent pas être comptabilisées parmi les dons. cotisations

Si l'association acquiert ou vend un bien immobilier, elle doit informer le greffe des associations dans les . 3 mois

Pour ce faire, elle doit déclarer ou actualiser la liste des biens dont elle est propriétaire (même si la liste ne comportait aucun bien).

La déclaration peut être effectuée sur internet ou par courrier.

En utilisant la procédure en ligne, le traitement du dossier est plus rapide.

Services en ligne et formulaires

Il faut remplir le formulaire cerfa n°13970 et l'envoyer au greffe des associations.

Où s'informer ?

Mise à jour le F1178

Cette rubrique est réalisée en partenariat avec www.service-public.fr