Avis sur la proposition de directive relative aux associations transfrontalières européennes
Europe
Avis rendus par le HCVA
Au cours de la séance plénière du 7 décembre, le Haut Conseil a adopté un avis en réponse à la proposition de directive relative aux associations transfrontalières européennes.
Le Haut Conseil salue cette initiative de la Commission visant à reconnaître le rôle de la société civile organisée dans l’Union en créant une nouvelle forme juridique facilitant les activités transfrontalières.
Après de nombreuses tentatives depuis plusieurs décennies, cette création constituerait une réelle avancée.
Le HCVA estime que cette proposition ne fait pas obstacle pour l’essentiel au droit français. Il regrette cependant que le rôle du bénévolat ne soit pas expressément pris en compte.
D'autres articles en rapport
Le Haut Conseil à la vie associative
La création du Haut Conseil à la vie associative a été décidée à l’issue de la deuxième conférence de la vie associative de décembre 2009 dont le comité de suivi se réunit régulièrement à l’invitation du ministre chargé de la vie associative.
Je souhaite être accompagné
Description
Le réseau d’appui à la vie associative pour que chaque association puisse trouver près de chez elle un endroit, une personne pour répondre à ses questions.
Description
Vous ne trouvez pas une information ou souhaitez des renseignements ? Posez toutes vos questions à notre assistant numérique !
Ma boîte à outils
Description
Réaliser mes démarches administratives
Description
Pour gérer mon association
Description
sur JeVeuxAider.gouv.fr
Description
Pour déclarer son engagement bénévole