Prévenir la radicalisation dans le champ du sport

Publié le : vendredi 7 juin 2019 - Modifié le : vendredi 14 juin 2019

Le Gouvernement est engagé en faveur de la prévention de la radication dans tous les champs car il faut agir en amont et le plus tôt possible. Retrouvez la nouvelle plaquette destinée à renforcer la culture commune de vigilance des acteurs du sport.

A la suite de l’adoption du plan national de prévention de la radicalisation « Prévenir pour protéger », le ministère des sports a réalisé, en étroite collaboration avec le Comité interministériel de prévention de la délinquance et de la radicalisation (CIPDR) et l’Unité de coordination de la lutte antiterroriste (UCLAT), une plaquette visant à « Prévenir la radicalisation dans le champ du sport » afin de développer une « culture commune de la vigilance » avec l’ensemble des acteurs du sport.
Retrouvez en première page ce qu’est la radicalisation et les signes qui permettent de l’identifier et, en deuxième page, les repères pour vous accompagner à déterminer que faire et vers qui se tourner en cas d’objectivation comme le Centre national d’assistance et de prévention de la radicalisation (CNAPR) doté d’un numéro vert ( 0 800 005 696 ).
Cette plaquette de 2 pages est ainsi diffusable simplement par mail et peut affichée dans vos locaux. N’hésitez pas à la communiquer le plus largement possible afin que le maximum de bénévoles, volontaires et salariés du champ sportif soient sensibilisés et partagent leur doute dès qu’il apparaît. Retrouvez la plaquette.

PNG - 26.4 ko
JPEG - 9.9 ko
PNG - 6 ko

Dans la même rubrique

29 septembre 2014

Action de groupe en matière de consommation : le décret

Le décret présente la procédure, les règles de compétence, le mandat, la gestion des fonds, etc.
8 avril 2011

Une nouvelle procédure de médiation avec les pouvoirs publics

Les conséquences pour les associations de la mise en place du défenseur des droits

A télécharger

Les guides pratiques

Vos démarches