Les mesures spécifiques
Fonds d’urgence pour les colonies de vacances et classes découvertes : foire aux questions
Le fonds d’urgence pour les colonies de vacances et classes de découvertes soutient les organisateurs de séjours pour enfants et jeunes. Cette foire aux questions précise et détaille les différents critères pour pouvoir bénéficier de ce fonds.
Aidons les colos : un fonds d’urgence de 15 millions d’euros mis en place
Environ 1,2 millions d’enfants partent chaque année en colonies de vacances, des dizaines de milliers de classes découvertes sont organisées par les établissements d’enseignement sur le temps scolaire. Les organismes mettant en place ces séjours ont été durement impactés par la crise résultant de la Covid-19 : forte baisse de fréquentation, annulations de séjours…
Afin d’aider les associations de ce secteur à maintenir et relancer leur activité, le Gouvernement met en place un fonds d’urgence destiné spécifiquement aux organisateurs de séjours pour enfants et jeunes.
Les aides spécifiques pour la trésorerie et l’emploi des associations
Face à la pandémie de Covid-19, le Gouvernement a mis en place au printemps des mesures pour soulager la trésorerie des associations : reports de charges, prêts garantis par l’État, ainsi que des mesures pour réduire ou compenser leurs coûts : activité partielle, fonds de solidarité. Ces mesures viennent d’être renouvelées pour le deuxième confinement.
Le ministère de la Culture informe et écoute les professionnels
Le secteur culturel regroupe de très nombreuses associations, de toutes tailles. Le ministère de la culture adopte des mesures concrètes de soutien à tous les acteurs culturels, dont font partie les associations.
Les mesures spécifiques en faveur des structures d’insertion par l’activité économique
Le gouvernement prend spécialement en compte des mesures pour les structures d’insertion par l’activité économique (SIAE), les entreprises adaptées (EA) et les employeurs PEC dans le cadre des mesures exceptionnelles liées à la crise du coronavirus.
Les mesures prises en faveur du tourisme associatif
Les ordonnances prises en application de la loi COVID 19 portent deux mesures phares pour le secteur du tourisme : délivrance d’avoir plutôt que remboursement des clients pour alléger la trésorerie de nombreux professionnels fortement impactés, et adaptation des procédures d’immatriculation, de classement et de labellisation durant la période d’urgence sanitaire. Bien évidemment, ces mesures sont applicables aux associations qui offrent le même type de prestations, souvent à des finalités sociales, notamment celles qui accueillent des mineurs. De plus, des mesures de soutien spécifique au secteur sont disponibles
Les mesures spécifiques pour le secteur Famille
La crise sanitaire du COVID a entrainé la fermeture au public de la quasi-totalité des équipements et services aux familles soutenus par la branche Famille. La CNAF prend des mesures pour les soutenir.