La gestion de l’association
La gestion d’une association et la mise en place d’actions répondent à un certain nombre de règles qu’il s’agit de connaitre.
La vie et le fonctionnement de l’association
La loi du 1er juillet 1901 accorde aux associations une grande souplesse pour prévoir, dans leurs statuts, les modalités de fonctionnement les plus adaptées à leur objet.
Cependant, certaines règles s’imposent, notamment lorsque l’association est (...)
Les ressources de l’association
Le budget cumulé du monde associatif représente un peu plus de 100 milliards d’euros par an. Ces sommes proviennent de différentes sources : subventions ou commandes publiques, recettes d’activités, dons de particuliers ou d’entreprises, adhésions... (...)
La réglementation comptable
Les associations doivent, par nécessité démocratique et de bonne gestion, tenir une comptabilité. La loi du 1er juillet 1901 n’impose en la matière aucune obligation aux associations. Les statuts prévoient généralement que le trésorier rend compte de sa (...)
La fiscalité applicable aux associations
Si les associations ne sont, par principe, pas soumises aux impôts commerciaux (impôt sur les sociétés, TVA et contribution économique territoriale, anciennement dénommée taxe professionnelle), cette situation ne s’applique toutefois ni en toute (...)