Bénévolat associatif

Plus de 16 millions de bénévoles œuvrent aujourd’hui dans le paysage associatif français. Se sentir utile et faire quelque chose pour autrui est le moteur de ces bénévoles qui s’impliquent dans des domaines d’activité aussi divers que le sport, la culture ou les loisirs, l’humanitaire, la santé ou l’action sociale, la défense des droits ou encore l’éducation.

Le bénévolat associatif concerne des personnes qui consacrent une partie de leur temps, sans être rémunérées, aux activités de l’association. Il se distingue d’autres situations juridiques telles que le salariat ou le volontariat.

En raison de l’importance qualitative et quantitative qui s’attache à leur intervention, la loi leur offre un certain nombre de garanties, sur le plan notamment de la protection sociale, des congés ou autorisations d’absence, des possibilités de remboursement des frais engagés pour la mise en œuvre de leurs activités bénévoles, ou de la compatibilité entre certaines situations (retraité, préretraité, chômeur) et l’exercice d’activités bénévoles (voir le cumul des statuts).

Le bénévolat vous tente ? RDV dans notre rubrique « Je veux m’engager » ou téléchargez le Guide du bénévolat.

Définition du bénévolat

Le bénévolat est par définition désintéressé, même si cela peut mener à une rémunération.

Assurances et protection sociale

Comme toute activité, l’activité bénévole peut entraîner son lots de désagréments : accidents, dégâts divers... Comment les textes règlent-ils la question ?

Bénévolat des étudiants

Des mesures existent pour reconnaitre les compétences des étudiant·es par ailleurs bénévoles associatifs, ainsi que mieux concilier parcours d’engagement et parcours académique.

Compte d’Engagement Citoyen

Le Compte d’Engagement Citoyen (CEC) permet aux responsables d’associations très investis, de bénéficier de droits à formation supplémentaires, sous réserve de conditions d’éligibilité.

Congés et autorisations d’absence au bénéfice du bénévole

Un certain nombre de dispositions (contenues notamment dans le Code du travail) visent à accorder un droit d’absence ou de congés aux salariés leur permettant d’exercer leurs activités bénévoles.

Cumul des statuts

Certaines règles existent pour encadrer le cumul d’activités de bénévolat et les revenus nécessaires à la subsistance.

Formation continue (CFGA et VAE)

Des dispositifs existent pour assurer la prise en charge des formations suivies par les salariés pour satisfaire aux exigences de leurs activités de bénévolat.

Remboursement des frais et chèques repas

Un·e bénévole peut se faire rembourser des frais engagés pour accomplir sa tâche. Une association peut également, sous certaines conditions, attribuer des chèques repas à ses bénévoles.

Structures au service des associations et des bénévoles

Des services de proximité d’accueil et d’information des associations et de leurs bénévoles existent, vous n’êtes pas seul·es !