Le fonctionnement de votre association

6 janvier 2021

La reprise des activités associatives janvier 2021

L’année 2021 doit permettre la reprise des activités associatives, adaptée à la réalité sanitaire actuelle. Qui peut faire quoi ? petit tour d’horizon

18 décembre 2020

Les actions de générosités en face-à-face

L’épidémie de la COVID-19 et le contexte sanitaire de l’année 2020 ont fortement impacté l’activité que ce soit de façon directe avec l’arrêt total des missions de collecte ou sur le long terme. La Coordination nationale du face à face (CNFF) a souhaité renforcer et préciser le protocole pour la reprise des actions de générosités en face à face.

26 novembre 2020

Les activités des bénévoles possibles en situation de confinement

Dans le cadre de la crise sanitaire et de la période actuelle de confinement de novembre à décembre 2020, un certain nombre de règles générales et spécifiques s’appliquent aux bénévoles des associations. Tour d’horizon de la doctrine validée par le centre interministériel de crise (CIC).

18 septembre 2020

Rentrée 2020 : dans quelles conditions les associations peuvent-elles mener leurs actions ?

La rentrée 2020 est marquée par un contexte sanitaire très prégnant. Comme tout acteur, les associations s’inscrivent dans le cadre général institué par le décret n°2020-860 prescrivant les mesures générales nécessaires pour faire face à l’épidémie de COVID 19 dans les territoires sortis de l’état sanitaire et dans ceux où il a été prorogé. Dans quelles conditions les associations peuvent elle mener leurs actions ? Petit tour d’horizon.

19 mai 2020

Les associations à l’heure du déconfinement : une enquête pour faire le point

La crise sanitaire et le confinement ont fortement impacté l’activité des associations. Comment les associations ont elles vécu cette période si particulière ? A l’heure d’un déconfinement progressif, comment envisagent elle la reprise de leurs activités ? Quels sont leurs besoins et leurs moyens dans les 6 prochains mois ? C’est tout l’objet de la nouvelle enquête #Covid-19 : où en sont les associations après le confinement ?

29 avril 2020

Report ou tenue des instances associatives (AG, CA...) : un schéma pour comprendre

Les ordonnances prises en application de la loi d’urgence covid-19 ont permis aux responsables associatifs de reporter ou de modifier les modalités de tenue des réunions des instances associatives. Une nouvelle ordonnance n°2020-1497 du 2 décembre 2020 a reconduit ces mesures jusqu’au 1er avril 2021 et a proposé de nouvelles possibilités. Un schéma explicatif résume ces ordonnances.

24 mars 2020

Continuer à faire vivre son association grâce aux outils en ligne

Plusieurs acteurs se mobilisent pour apporter des réponses concrètes aux associations. Support pédagogique, outils, bonnes pratiques… les initiatives se multiplient.

Associations et crise Covid-19

La foire aux questions

Crise du coronavirus