Reprise des activités associatives au 30 juin 2021

Publié le : jeudi 1er juillet 2021

Fin de certaines jauges, pass sanitaire et mesures barrières… Une dernière étape du déconfinement a lieu ce mercredi avec la levée de plusieurs restrictions sanitaires encore en vigueur - et le maintien d’un petit nombre d’autres

L’évolution positive de la situation sanitaire mène à l’adaptation de certaines mesures restrictives. Le couvre-feu a été levé et la fin du port du masque en extérieur décrété (sauf exceptions : regroupements, files d’attente, marchés, stades…).

A partir du 30 juin 2021 :

Fin de la limite à 10 personnes pour les rassemblements, réunions ou activités sur la voie publique (sauf interdiction ou restriction posée par le Préfet de département).

Les établissements recevant du public de type X (sportifs couverts), PA (sportifs plein air), L (salle des fêtes, de conférence, de réunion...), CTS (chapiteaux, tentes, structures) et les établissements d’enseignement artistiques peuvent accueillir du public et des spectateurs dans les conditions suivantes :

  • les espaces permettant les regroupements sont aménagés de manière à respecter les gestes barrière ;
  • si organisation de concerts avec un public debout : limitation du nombre de spectateurs à 75% de la capacité d’accueil de l’établissement.

Pass sanitaire pour accéder à certains établissement, lieux et événements rassemblant plus de 1000 visiteurs ou spectateurs.

Retrouvez la stratégie de réouverture des établissements recevant du public (ERP) et des activités regroupant du public sur le site du gouvernement

Retrouvez le calendrier spécifique aux associations sportives

Un calendrier de réouvertures avec des protocoles sanitaires dédiés a été annoncé pour le monde de la nuit et de l’événementiel :

les festivals et concerts debout reprennent le 30 juin ;
les discothèques pourront rouvrir à partir du 9 juillet.

Ces réouvertures marquent la fin de certaines des dernières restrictions en vigueur, mais pas de la vigilance.

recommander

Dans la même rubrique

3 février 2022

Passe vaccinal et Associations

Adhérent, bénévole, salarié ou dirigeant d’associations, tous sont ou seront concernés par la mise en place du passe vaccinal. Quand est il nécessaire ? comment le contrôler ?
5 janvier 2022

Les restrictions sanitaires en janvier 2022 : adaptation des activités associatives

Face à la propagation du variant Omicron, de nouvelles mesures sanitaires destinées à limiter l’ampleur de la 5e vague de l’épidémie ont été annoncées par le Premier ministre et le ministre de la Santé le 27 décembre 2021. Ces mesures entrent (...)

Associations et crise Covid-19

Crise du coronavirus