Foire aux questions (FAQ)
Dans cette rubrique, retrouvez les réponses à toutes les questions que vous pourriez vous poser sur la vie associative.
Les dons au profit d’organismes dont le siège est situé dans l’Union européenne donnent-ils droit à réduction fiscale ?
Tout dépend de l’organisme. Sous certaines conditions, les organismes peuvent demander un agrément aux services des impôts. Seuls les dons aux organismes agréés, dont la liste est publique et disponible sur le site www.impots.gouv.fr, donnent droit aux déductions fiscales et droits de mutation à titre gratuit.
Une mairie peut-elle être le siège social d’une association ?
Oui. La mairie peut être le siège social d’une association.
Qui peut représenter l’association en justice ?
Cette question est souvent un moyen soulevé par la partie adverse dans les conflits internes des associations. Un arrêt du Conseil d’État explicite ce point important.
Conserve-t-on son allocation de pré-retraite si l’on fait du bénévolat ?
Oui, mais avec des restrictions.
Une association doit-elle encore tenir un registre spécial ?
Non ce n’est plus obligatoire.
Une association peut-elle conclure un bail commercial ?
A priori non faute d’être immatriculée au registre du commerce et des sociétés (RCS).
Quand cesse le mandat de dirigeant ?
Le mandat d’un dirigeant cesse à compter de la délibération nommant son successeur
Seuils de subventions : en nature ou en numéraire ?
Retrouvez ici d’un seul coup d’œil comment déterminer le seuil de subvention (numéraire et/ou nature) déclenchant certaines obligations :
Une banque peut-elle refuser d’ouvrir un compte bancaire ?
Oui.
Mais la loi a instauré un droit au compte pour toute personne domiciliée en France au bénéfice des particuliers, mais aussi des entreprises, des associations, etc.
Quelles sont les pistes pour mobiliser et fidéliser de jeunes bénévoles ?
Pour inciter les jeunes à devenir bénévoles, plusieurs pistes existent.
Une association peut-elle émettre un reçu fiscal ?
Oui.
Les associations françaises peuvent émettre si besoin un reçu fiscal. Les contribuables qui souhaitent bénéficier de la réduction d’impôt au titre des dons qu’ils effectuent doivent joindre à leur déclaration de revenus les pièces justificatives (reçus) répondant à un modèle fixé par arrêté du 26 juin 2008 mentionnant le montant et la date des versements ainsi que l’identité des bénéficiaires. La délivrance du justificatif incombe dans tous les cas au donataire qui doit notamment indiquer sur le document adressé au donateur, le montant et la date de l’abandon de revenu.
Les bénévoles peuvent-ils bénéficier de la réduction d’impôt s’ils renoncent aux remboursements de leurs frais justifiés ?
Oui.
Les bénévoles peuvent soit demander le remboursement de leurs frais à l’association, soit y renoncer expressément et bénéficier de la réduction d’impôt relative aux dons.
Peut-on être dirigeant d’une association et rémunéré par cette association ?
Oui, "mais…"
Une association peut-elle organiser une vente au déballage ?
Oui.
L’association doit accomplir des démarches de déclaration concernant l’espace où a lieu la vente d’une part et s’assurer du respect des conditions relatives aux participants, d’autre part.
Une association peut-elle faire un don à une autre ?
Oui.
Rien n’interdit expressément à une association de faire un don à une autre.
Existe-t-il un formulaire unique ou commun de demande de subvention ?
Oui.
Le formulaire unique de demande de subvention à utiliser obligatoirement par les services de l’Etat et dont les collectivités territoriales peuvent s’inspirer, est disponible dans sa dernière version sur le site.
Peut-on valoriser le bénévolat ?
Oui.
Deux règlements comptables font référence à la prise en compte des contributions volontaires (le bénévolat est l’une de ces contributions volontaires) dans les comptes annuels.
Une association peut-elle reverser une subvention publique à une autre association ?
Non.
Si la pratique de reversement d’une subvention ("subventions en cascade") est strictement interdite sur le fondement de l’article L. 1611-4 du code général des collectivités territoriales et de l’article 15 du décret-loi du 2 mai 1938, elle connait une exception notable.
Existe-t-il une liste des administrations de l’Etat qui versent des subventions aux associations ?
Oui.
Le guide La LOLF appliquée aux associations répertorie pages 20 à 23 les missions et programmes budgétaires de l’Etat.
Peut-on transférer une association étrangère en France ?
Non.
Le transfert d’une association étrangère en France n’existe pas juridiquement. Par contre, plusieurs solutions existent pour s’installer de façon permanente ou à exercer une activité ponctuelle en France.
Que devient le patrimoine d’une association après dissolution ou en deshérence ?
Une association n’est pas, en principe, tenue de rendre publique sa dissolution, mais elle peut le faire volontairement à la suite de la décision prise en assemblée générale.
Le greffe des associations de la préfecture peut-il refuser un dossier de déclaration ?
Non (sauf en Alsace-Moselle).
Quelles sont les mesures spécifiques pour l’emploi salarié du secteur sportif ?
Deux dispositifs allègent les charges sociales liées à dans ce secteur.
Existe-t-il différentes catégories d’associations françaises ?
Oui.
Il existe surtout de nombreuses classifications.
Qui peut délivrer un reçu fiscal au titre des dons versés par une entreprise ou des particuliers ?
Les conditions pour délivrer un reçu de don à vos généreux donateurs et soutiens.
Quelle est la nouvelle procédure de résolution de conflits avec les pouvoirs publics ?
La loi organique et la loi ordinaire relatives au défenseur des droits ont été promulguées le 29 mars 2011.
Quelles sont les procédures de résolution de difficultés graves au sein d’une association ?
Des difficultés graves (dissensions parmi les dirigeants, décisions irrégulières, inobservation des statuts,…) peuvent intervenir dans la vie de l’association mettant en péril son existence ou l’empêchant de fonctionner normalement.
Une association peut-elle recevoir une donation ?
Il faut appréhender la question sous l’angle de la capacité juridique à recevoir des libéralités de votre association.
Quels types d’échanges commerciaux sont possibles pour les associations (vente d’objets, brocantes, spectacles...) ? et jusqu’à quel niveau financier ?
Les opérations commerciales sont possibles si elles sont prévues par les statuts.
Un adhérent doit-il recevoir un récépissé de paiement lors du paiement de la cotisation ? Une carte d’adhérent est-elle obligatoire ?
Aucun récépissé ni carte n’est prévu par la loi et les règlements.
Un adhérent peut-il exiger que le livre des comptes et les relevés bancaires soient mis à la disposition des adhérents lors d’une A.G. ?
Les magistrats ont déjà jugé que les dispositions applicables aux sociétés commerciales ne s’appliquaient pas d’office aux associations dans le silence des statuts.
Y a-t-il un quorum minimum pour l’assemblée générale ordinaire d’une association si aucun quorum n’est indiqué dans les statuts ?
Ni la loi de 1901 ni son décret d’application n’ont prévu de quorum.
Existe-t-il une liste complète des organismes versant des subventions aux associations ?
Non, une telle liste n’existe pas.
Association d’Alsace-Moselle : quels changements doivent être déclarés ?
Oui, une association d’Alsace-Moselle répond aux mêmes obligations de déclaration des changements qu’une association de loi 1901.
Quelle est la procédure pour exclure un membre d’une association ?
Un membre d’une association qui ne remplit plus ses obligations encourt des sanctions pouvant aller jusqu’à l’exclusion (radiation). Mais l’association doit respecter le principe selon lequel nul ne peut être sanctionné sans avoir pu se défendre. Elle doit aussi respecter les règles fixées par ses statuts.
Quels sont les délais de conservation des documents d’une association ?
Une association doit conserver certains documents afin de prouver l’existence d’un droit ou d’une obligation. Les délais de conservation varient en fonction de la nature des documents. La liste ci-dessous est donnée à titre non exhaustif.
Association en Alsace-Moselle : quelles sont les formalités de création ?
En Alsace-Moselle, la création d’une association n’est pas soumis à la loi 1901 mais au code civil local.
Le siège d’une association peut-il être le domicile d’un de ses membres ?
Oui. Le siège social d’une association peut être fixé au domicile d’un des membres, même s’il est locataire. Il doit toutefois obtenir certaines autorisations.
Une association employeur doit-elle appliquer une convention collective ?
Oui, une association employeur doit appliquer une convention collective si plusieurs conditions sont réunies.
Dans quels cas une association doit-elle recourir à un commissaire aux comptes ?
Les associations doivent nommer un commissaire au compte dans les cas suivants (liste non exhaustive) :