Les associations à l’heure du déconfinement : une enquête pour faire le point

Publié le : mardi 19 mai 2020 - Modifié le : mercredi 10 juin 2020

La crise sanitaire et le confinement ont fortement impacté l’activité des associations. Comment les associations ont elles vécu cette période si particulière ? A l’heure d’un déconfinement progressif, comment envisagent elle la reprise de leurs activités ? Quels sont leurs besoins et leurs moyens dans les 6 prochains mois ? C’est tout l’objet de la nouvelle enquête #Covid-19 : où en sont les associations après le confinement ?

La crise du coronavirus a considérablement perturbé la vie des associations. Le gouvernement a pris des mesures pour les aider et sauver les emplois pendant la période de confinement. Une première enquête « COVID-19 : Quels impacts sur votre association », a permis de donner la parole aux dirigeants associatifs pour décrire la situation de leur association, tout au long de la période de confinement. 20 000 personnes y ont répondu.

Le déconfinement tant attendu est forcément progressif et difficile pour éviter une recrudescence de la contagion. Il nous faut s’adapter. A l’aune de ces circonstances nouvelles, une nouvelle enquête auprès des dirigeants associatifs confrontés à cette réalité, signifiant pour eux une éventuelle reprise progressive d’activité associative.

Dirigeants d’une association, vos réponses sont essentielles pour témoigner de vos difficultés, mieux appréhender l’impact du confinement sur vos structures et les conditions de la reprise. Cette photographie est primordiale pour construire les conditions favorables pour mieux rebondir.
Merci de prendre quelques minutes pour répondre à ces quelques questions : l’enquête

Cette enquête du Mouvement associatif et du Réseau National des Maisons des Associations a été construite avec l’appui de Recherches & Solidarités, en lien avec la Direction de la jeunesse, de l’éducation populaire et de la vie associative du Ministère de l’éducation nationale et de la jeunesse et en partenariat avec le CNEA et France Générosités.

recommander

Dans la même rubrique

3 février 2022

Passe vaccinal et Associations

Adhérent, bénévole, salarié ou dirigeant d’associations, tous sont ou seront concernés par la mise en place du passe vaccinal. Quand est il nécessaire ? comment le contrôler ?
5 janvier 2022

Les restrictions sanitaires en janvier 2022 : adaptation des activités associatives

Face à la propagation du variant Omicron, de nouvelles mesures sanitaires destinées à limiter l’ampleur de la 5e vague de l’épidémie ont été annoncées par le Premier ministre et le ministre de la Santé le 27 décembre 2021. Ces mesures entrent (...)

Associations et crise Covid-19

Crise du coronavirus