mis à jour confinement 2

Le ministère de la Culture informe et écoute les professionnels

Publié le : lundi 2 novembre 2020 - Modifié le : mardi 3 novembre 2020

Le secteur culturel regroupe de très nombreuses associations, de toutes tailles. Le ministère de la culture adopte des mesures concrètes de soutien à tous les acteurs culturels, dont font partie les associations.

Le ministère de la culture a d’ores et déjà mis en place une cellule d’écoute pour tous les professionnels de tous les secteurs du monde de la culture.

Retrouvez sur la page dédiée du ministère de la Culture, les mesures de soutien aux acteurs de la culture.

Pour permettre aux structures de faire face, un fonds de secours à la musique et aux variétés a été mis en place : doté de 11,5 millions, il pourra octroyer une aide de 8000 euros par bénéficiaire.
Les organisateurs de festival sont particulièrement touchés : une cellule d’accompagnement leur est dédiée pour recenser les besoins et apporter une réponse adaptée à chaque situation : festivals-covid19@culture.gouv.fr

Par ailleurs, la COFAC, collectif réunissant l’ensemble des associations du champ culturel, à ouvert sur son site internet un espace spécial lié à la crise du coronavirus, ainsi qu’une foire aux questions pour les associations culturelles.

Vous avez des difficultés à accéder aux financements bancaires traditionnels ? Une garantie de l’Institut pour le financement du cinéma et des industries culturelles (IFCIC) rend possible l’accès au crédit des entreprises et associations culturelles de tous les secteurs couverts par le ministère de la Culture.Elle s’applique à tous les types de crédits hors prêts personnels. Pour en bénéficier, constituez un dossier de crédit auprès d’une banque qui adressera à l’IFCIC le dossier de demande de garantie après avoir formalisé son accord sur le crédit. Le dossier est ensuite étudié par les comités d’engagement de l’IFICIC. Pour plus d’informations : http://www.ifcic.fr/

Dans la même rubrique

17 novembre 2020

Fonds d’urgence pour les colonies de vacances et classes découvertes : foire aux questions

Le fonds d’urgence pour les colonies de vacances et classes de découvertes soutient les organisateurs de séjours pour enfants et jeunes. Cette foire aux questions précise et détaille les différents critères pour pouvoir bénéficier de ce (...)
17 novembre 2020

Fonds d’urgence pour organisateurs de colonies de vacances et classes de découvertes

Tous les ans, plus de 1,2 millions d’enfants et jeunes partent en colonies pendant les vacances. Au cours de l’année scolaire, plusieurs centaines de milliers d’enfants partent, avec leurs enseignants, en classes de découvertes. Depuis un an, la (...)

Associations et crise Covid-19

La foire aux questions

Crise du coronavirus