Dans le milieu associatif, des réponses concrètes se cherchent, de nouvelles pratiques s’inventent, témoignant du potentiel démocratique et citoyen dont elles sont porteuses.
Au cours de cette journée, les participants seront invités à partager leurs expériences, et à "prendre position". Différents acteurs, qui ont su apporter des réponses ou du moins développer des points de vue originaux, viendront par leurs témoignages alimenter les débats. Les associations ayant conduit des études sur le sujet de la gouvernance et du numérique en 2014 avec le soutien du Fonds pour le développement de la vie associative (FDVA) partageront les enseignements de leurs travaux. Le directeur de la jeunesse, de l’éducation populaire et de la vie associative, et délégué interministériel à la jeunesse, interviendra en ouverture, à l’invitation des présidents des deux associations organisatrices.
Depuis 2011, la Fonda et le Mouvement associatif se sont donné pour objectif de mettre en lumière les enjeux liés à la gouvernance associative, afin d’accompagner les transformations que doivent engager les associations. C’est dans ce cadre qu’est organisée cette journée.
Cette journée d’échanges intitulée "Gouvernance associative : du management à l’innovation démocratique" aura lieu le mardi 14 avril 2015 au Palais de la Femme, 94 rue Charonne, 75011 Paris, de 9h30 à 17h.
Pour plus d’informations :
– une présentation de la journée et le lien vers la page d’inscription
– le site du Mouvement associatif
– le site de la Fonda
Pour aller plus loin :
– toutes les ressources partagées à l’occasion de cette journée.
Le directeur de la jeunesse, de l’éducation populaire et de la vie associative, délégué interministériel à la jeunesse, Jean-Benoît Dujol, et la présidente du Mouvement associatif, Nadia Bellaoui.