27 février 2018 : les propositions des associations en faveur d’une stratégie Vie associative présentées au ministre Jean-Michel Blanquer

Publié le : jeudi 1er mars 2018 - Modifié le : lundi 11 juin 2018

Lors d’une rencontre avec les associations le 9 novembre dernier, Edouard Philippe, Premier ministre, a annoncé la construction d’une stratégie en faveur de la vie associative. Le 13 décembre 2017 a été lancé un groupe de travail de co-construction de la politique vie associative du gouvernement. Ce groupe de travail rassemble les associations représentatives des différents champs associatifs.

Ce groupe de travail a œuvré à proposer des mesures concrètes autour de trois grandes thématiques : la politiques de soutien et d’accompagnement à la vie associative, la consolidation et le développement des activités sociales des associations, la reconnaissance du bénévolat et développement d’une société de l’engagement

Le groupe chargé de co-construire cette stratégie Vie associative a exposé les conclusions de ses travaux le 27 février 2018. Cette présentation a été faite par les rapporteurs associatifs de chaque groupe thématique. Jean-Michel Blanquer, ministre de l’éducation nationale, chargé de la vie associative et Christophe Itier, haut commissaire à l’économie sociale et solidaire, ont assisté à cette restitution.

Une soixantaine de personnes, qui avaient participé aux réunions préparatoires, étaient présentes au titre des divers secteurs associatifs, ministères, institutions publiques et représentatives d’élus.

21 propositions s’articulent autour de 10 ambitions recouvrant les trois grands thèmes préalablement identifiés, qui ont fait l’objet de groupes de travail.

A la suite de cette restitution, le Mouvement associatif rédigera le rapport qui sera remis au Premier ministre pour clore cette première séquence des travaux.

La concertation interministérielle qui s’ensuivra, permettra d’arrêter le plan en faveur de la vie associative et de l’ESS qui sera présenté publiquement en avril.

JPEG - 337.4 ko
JPEG - 276.2 ko
JPEG - 339.5 ko

Crédit photos : Hervé Hamon

Dans la même rubrique

31 janvier 2019

29 janvier 2019 : Gabriel Attal fait un premier point d’étape sur la feuille de route "Vie associative" du gouvernement

Le secrétaire d’Etat, Gabriel Attal, a fait un premier point d’étape le mardi 29 janvier 2019 sur la feuille de route gouvernementale pour le développement de la vie associative. Le secrétaire d’Etat avait souhaité que le dialogue entamé puisse devenir (...)
26 décembre 2018

Les associations nationales agréées JEP peuvent répondre à l’appel à projet 2019

La lettre de cadrage n°19 du 18 décembre 2018 à destination des associations nationales agréées jeunesse et éducation populaire est publiée. Elle permet à ces associations agréées de demander une subvention pour l’exercice (...)