Appel à manifestation d’intérêt pour soutenir l’innovation sociale

Publié le : jeudi 15 décembre 2022 - Modifié le : vendredi 16 décembre 2022

Le Gouvernement lance un appel à manifestation d’intérêt dont l’objectif est d’identifier une quinzaine de structures de l’ESS qui pourront bénéficier d’un soutien financier de l’État conséquent selon le caractère innovant de leur projet. L’appel se termine le 31 décembre 2022.

Cet appel à manifestation d’intérêt vise à identifier et promouvoir une quinzaine de structures de l’Economie sociale et solidaire apportant des réponses particulièrement innovantes à des problématiques sociales, leur permettant de bénéficier d’un soutien financier spécifique de l’Etat.

L’appel à manifestation d’intérêt permettra de sélectionner trois lauréats pour bénéficier d’un soutien financier de 100 000 euros, et une dizaine de lauréats pour bénéficier chacun d’un soutien financier jusqu’à 25 000 euros.

Le soutien financier peut porter sur des dépenses de fonctionnement comme d’investissement.

Le Secrétariat d’Etat à l’économie sociale et solidaire et à la vie associative intervient en cofinancement dans le cadre de cet appel à manifestation d’intérêt.

Sont éligibles, toutes structures de l’ESS relevant de la définition de l’innovation sociale selon la loi du 31 juillet 2014, dont les associations et les fondations, dont la finalité est de :

  • répondre à des besoins sociaux non ou mal satisfaits, que ce soit dans les conditions actuelles du marché ou dans le cadre des politiques publiques ;
  • répondre à des besoins sociaux par une forme innovante d’entreprise, par un processus innovant de production de biens ou de services ou encore par un mode innovant d’organisation du travail.

Retrouver le dossier à remplir sur démarches simplifiées.

Une question, votre interlocuteur.

Attention, l’appel se termine le 31 décembre 2022.

recommander

Dans la même rubrique

25 janvier 2024

L’appel à projets national sur la billetterie populaire des JOP

Afin de permettre au plus grand nombre et particulièrement aux publics défavorisés d’assister aux JOP, l’Etat soutient les projets associatifs éducatifs comportant un déplacement pour assister aux épreuves.
22 décembre 2023

L’appel à projets 2024 de soutien aux associations nationales JEP

L’appel à projets de soutien aux associations nationales agréées Jeunesse Éducation populaire au titre de l’année 2024 est ouvert.