Le 7 mai 2021 marquera la date anniversaire de la mission ministérielle « Accélérer les alliances stratégiques entre associations, entreprises & collectivités ». Près d’un an après la mise en place d’une « feuille de route » autour de 4 chantiers et 21 mesures, Le RAMEAU s’est livré au cours du mois d’avril à la pédagogie des alliances d’intérêt général au travers d’un « carnet de recherche » publié sur son blog.
Que retenir en synthèse ?
Après avoir posé le besoin de comprendre les enjeux et de s’entourer de compétences pour faire alliance, les semaines suivantes ont porté sur les 3 leviers à activer pour contribuer à l’intérêt général : la vision partagée, l’action collective et l’adaptation des systèmes de gestion pour y intégrer le « jouer collectif ».
La semaine du 5 avril a partagé des retours d’expériences pour établir une Vision partagée : la démarche de RSE sectorielle des TPE-PME de la Fédération des Entreprises de Propreté, l’élaboration d’un kit pratique pour les Projets de territoire par l’association d’élus l’ANPP ou encore la création du dispositif d’accompagnement des innovations sociétales le Fonds i. Ces 3 exemples incarnent l’enjeu de construire autour d’une vision commune.
La semaine du 12 avril a mis en lumière la diversité des modèles socio-économiques, et la cohérence d’actions à piloter pour garantir « l’équilibre de la maison ». Les illustrations ont porté en particulier sur les achats responsables, sur la création d’un Parcours A.D.O.C. pour conduire le changement de son organisation et d’une nouvelle formation aux modèles socio-économiques, ainsi que sur le besoin d’écouter les territoires. Elles ont valorisé l’importance d’Agir ensemble pour faire collectivement ce qu’aucun ne peut faire seul.
Consacrée aux systèmes de gestion, la semaine du 19 avril a décliné la capitalisation des fruits de recherches empiriques : des Méthodes pour s’engager, des Exemples pour inspirer, des Données pour comprendre, des Outils pour agir et des Compétences pour pérenniser son action. La démarche M.E.D.O.C. est fondée sur la co-construction et l’apprentissage expérientiel entre acteurs de profils différents pour s’enrichir de la variété des modes de gestion.
Le carnet de recherche de la semaine du 26 avril a souligné le rôle des médias pour promouvoir le « jouer collectif ». De la mobilisation de la presse régionale à la mobilisation à l’occasion de l’AFM-Téléthon, symbole du « jouer collectif » en France, en passant par le rôle des médias d’information positive, la sensibilisation à la co-construction est un levier majeur de l’engagement au service de l’intérêt général. Naturellement, l’ espace « Alliances & Territoires » n’a pas été oublié...
Pour en savoir plus, vous pouvez consulter l’article « Relire, Relier et (Ré)Inventer le « jouer collectif » sur le site de CARENews.