Baromètre de la générosité 2020 : les français généreux !

Publié le : jeudi 20 mai 2021

Sortie du Baromètre de la générosité 2020 en ce jour du 20 mai en exclusivité avec Le Parisien : “Crise du Covid-19 : les Français n’ont jamais été aussi généreux qu’en 2020“

En 2020, les Français ont fait preuve d’un exceptionnel élan de générosité et d’une grande confiance envers les associations et fondations d’intérêt général fortement mobilisées par la crise sanitaire et sociale de la Covid-19 et ses conséquences.

Une mobilisation exceptionnelle des Français face à la crise

Les dons aux organisations d’intérêt général ont progressé de +13,7% en 2020. Un chiffre qui témoigne de la confiance accordée par les Français aux associations et aux fondations pour répondre aux besoins exceptionnels générés par la crise de la COVID-19.

Si le premier semestre a vu une concentration des dons sur la recherche, la santé et la solidarité, les Français ont intégré, au second semestre, le caractère systémique de la crise en soutenant l’ensemble des causes. On constate ainsi une progression également importante des dons hors-COVID de +8,1% en 2020.

L’aide aux plus démunis a particulièrement bénéficié de cet élan de générosité, dans une situation où la crise sanitaire a fait basculer dans la pauvreté un certain nombre de nouvelles personnes en France.

De bons résultats de collecte qui reste cependant à nuancer pour les organisations d’intérêt général mobilisant fortement la générosité lors de grand événement et pour certains secteurs comme le sport et la culture qui n’ont pas bénéficié de cet élan de générosité.

PNG - 63.4 kio

Une nette accélération de la digitalisation des dons

Cette forte progression de la générosité des Français en 2020 est portée par les dons ponctuels liés au sentiment d’urgence des Français face à la crise : +19,6% du total des dons en euros par rapport à 2019. Une progression particulièrement importante sur les dons ponctuels en ligne : +72% en 2020 par rapport à 2019.

Les donateurs français, comme dans toutes leurs activités quotidiennes, ont su s’adapter et digitaliser leurs habitudes. En 2020, la part des dons ponctuels en ligne représente 26% de la collecte (contre 18% en 2019). Une progression de 50 % en 3 ans.

Une digitalisation portée également par les associations et les fondations elles-mêmes. Face à l’obligation d’annuler leurs événements et de se réorganiser, les associations ont fait preuve de réactivité et d’innovation en se tournant vers des modes de collecte en ligne

PNG - 74.9 kio

Voir le communiqué de presse de France Générosité et retrouver l’intégralité du baromètre de la générosité