Cap vers la transition écologique territoriale

Publié le : vendredi 11 octobre 2024

Comme chaque mois, la plateforme « Trajectoires socio-économiques » vous propose un webinaire du cycle « Vers de nouveau équilibres socio-économiques » autour du thème « Cap 2030, vers l’ODD 13, la transition écologique au cœur des Territoires ».

Le prochain webinaire mensuel, co-piloté par le Ministère chargé de la vie associative et Le RAMEAU, mettra en valeur les acteurs associatifs au service de la transition écologique. Il aura lieu le 17 octobre de 13h à 14h30.

Le Réseau des catalyseurs territoriaux animera ce nouveau temps d’inspiration dédié au 13ème objectif de développement durable, sous le prisme de la territorialisation de la transition écologique. La capacité d’innovation territoriale sera illustrée au travers d’exemples d’acteurs de la région Auvergne-Rhône-Alpes.

Mené en partenariat avec Ronalpia, ce webinaire mettra en lumière le rôle majeur des associations, et leurs articulations avec les Collectivités au service de Projets de territoire résilients. Il débutera par une introduction sur la capacité d’innovation des Territoires à conduire la transition écologique, avec un focus sur le rôle des associations d’intérêt général qui, aux côtés des acteurs publics, contribuent ensemble à relever les défis locaux. Cette introduction sera réalisée par le Réseau des catalyseurs territoriaux, suivie par une mise en perspective du RAMEAU,

Vous retrouverez ensuite, comme chaque mois, les initiatives innovantes pour illustrer ce thème. Ce mois-ci nous partons en Auvergne-Rhône-Alpes avec le témoignage de Ronalpia, de l’Institut Français du Monde Associatif (IFMA) et d’AgroParisTech. Un acteur associatif illustrera en outre la capacité d’innovation associative pour répondre aux besoins de proximité.

Enfin, deux publications vous seront présentées : l’étude « Se situer dans un monde en mutations » de l’Observatoire des partenariats et le cahier de recherche « ODD 17 : quelles trajectoires territoriales ? » de l’Institut pour la recherche de la Caisse des Dépôts et du RAMEAU.

Inscrivez-vous dès maintenant !

JPEG - 40.4 kio

Retrouvez les précédents webinaires.

Recommander cette page